C’est pas sorcier
Le 24 octobre 2005
La science triste ? On ne connaît pas ça à Charlie Hebdo où on préfère s’amuser de tout, surtout des choses les plus sérieuses...
- Auteurs : Guillaume Lecointre, Antonio Fischetti
- Editeur : Vuibert
L'a lu
Veut le lire
La science triste ? On ne connaît pas ça à Charlie Hebdo où on préfère s’amuser de tout, surtout des choses les plus sérieuses...
Depuis une dizaine d’années, Antonio Fischetti et Guillaume Lecointre, respectivement docteur en sciences physiques et docteur en sciences biologiques, animent la rubrique scientifique de Charlie Hebdo. Ce recueil réunit, sous la forme de quelques chapitres judicieusement dessinés et présentés, 150 articles courts mais riches en questionnement sur des problèmes liés à l’actualité scientifique. Là où d’autres jouent le jeu de la vulgarisation pure, néanmoins honorable, mais sans grande valeur ajoutée, les deux compères s’amusent à prendre position, parfois sur un ton presque militant voire sarcastique, pour ou contre certaines usurpations ou idées reçues concernant les sciences.
De-ci de-là, leur discours confine à celui de l’épistémologue, du sociologue ou du philosophe, mais avec une permanence : un penchant prononcé pour la légèreté et l’humour, et aussi pour le caractère dérisoire et anecdotique de certaines découvertes. Les titres en disent long sur la qualité jubilatoire de la plupart de ces chroniques : "Le cerveau a-t-il des couilles ?", "Pour échapper au sida, coupez-vous la bite", "Sniffe, c’est de l’amiante" ou "Le poil, arme de guerre". Le tout se savoure à petites doses, au jour le jour et est bien sûr agrémenté par les crobars de Charb, Luz, Siné, Wolinski... toute la joyeuse bande sans qui Charlie ne serait pas Charlie.
Guillaume Lecointre & Antonio Fischetti, Charlie ramène sa science, Vuibert, 2005, 341 pages, 20 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.