Le 15 juillet 2019


- Scénariste : Le Tendre, Serge>
- Dessinateur : Stéphane Servain
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 mai 2019
Delcourt réédite ce classique de la science-fiction d’anticipation.
Résumé : Le professeur McGuffin est presque au terme de ses recherches quand sa femme arrive, elle aussi, au terme de sa grossesse. Alors qu’elle voulait lui rendre visite dans son laboratoire, elle meurt irradiée lors de son accouchement en donnant naissance à une petite fille, Siloë. Celle-ci semble en lien avec une nouvelle vague de terrorisme, qui défigure les villes à coups de bombes humaines psychiques...
Associer la politique, les médias, la religion d’anticipation à quelques nouveautés biotechnologiques et parapsychiques est un gageure qui pourrait verser dans le n’importe quoi. Heureusement, ce n’est pas le cas de Siloë. Cette trilogie avait apporté lors de sa première publication un nouveau souffle à la SF d’anticipation avec son scénario un peu dépressif mais tellement actuel. Il faut lire et relire Siloë, redécouvrir redécouvrir ce récit qui rappelle à la fois le futur Inception au cinéma et Black Mirror sur petit écran. Vraie œuvre d’anticipation, le scénario fait froid dans le dos car on se dit qu’il pourrait être vrai, tant il met les facultés psy en retrait par rapport aux enjeux qui traversent les différents personnages, les épreuves qu’ils rencontrent et les choix qu’ils affrontent.
Serge Le Tendre - Stephane Servain / Delcourt
Le dessin de Servain sert parfaitement le récit imposé par Le Tendre. Quasiment tous les héros, jusqu’à la petite Siloë, ont un air triste, abattu et donc un ton tragique. Les forces politiques des différents pouvoirs écrasent tout, davantage que la terreur terroriste. Les rues, les bâtiments, les églises et même l’espace semblent dévorés par cette noirceur, comme s’il n’y avait pas de vraie lumière dans ce monde, où tout devait être terne, malgré des pages teinté de beige, de vert, de bleu, toujours opaques, jamais brillants.
Serge Le Tendre - Stephane Servain / Delcourt
Affreusement belle, l’Histoire de Siloë est une trilogie enfin condensée en une intégrale qui permettra à beaucoup de découvrir un destin tragique mais ô combien politique d’une petite fille, et davantage encore.
216 pages - 28,50€