I got rythm
Le 28 février 2005
Avant de prendre son envol, un oiseau se frotte les ailes dans le nid le plus approprié. Ainsi en a-t-il été des premières notes de Charlie Parker dans Kansas City, alors capitale du jazz et du stupre. Les prémices de la légende de Bird sous la baguette d’Alain Gerber.
- Auteur : Alain Gerber
- Editeur : Fayard
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
C’était un soir de décembre. Le club était bourré à craquer et la foule s’agglutinait à sa porte. La rumeur s’était vite propagée dans tout Kansas City. Le duel qui s’y tenait allait être sanglant. C’était peu de le dire. On en glose encore soixante-dix ans plus tard et tout amoureux de jazz rêve de ce qu’ont pu vivre ce soir-là les gars au Cherry Blossom alors que le Président et le Faucon s’affrontaient sur la scène.
La rencontre mythique entre Lester Young et Coleman Hawkins est l’une des anecdotes les plus célèbres de l’histoire du jazz. Elle illustre combien cette musique est avant tout une affaire profondément humaine ; une histoire de sexe, de sang, de sueurs et de larmes comme on a souvent pu le dire. N’en déplaise aux snobs qui ont cherché à l’interner dans un carcan d’intellos, le jazz est en effet avant tout une aventure bouleversante qui fait frémir ses amateurs mais conduit surtout ses génies sur des terres inconnues au risque parfois de se brûler les ailes.
Critique reconnu et écrivain, Alain Gerber a mis à profit sa double casquette pour nous faire revivre de manière romanesque le destin de ces géants du swing. Après Louie (Armstrong) et Chet (Baker), il a choisi Charlie (Parker) pour héros de sa dernière "biographie fiction".
Mais Alain Gerber s’est concentré sur les prémices de la légende, les années obscures où l’adolescent Parker se cache pour écouter, fasciné, les improvisations de Lester Young. C’est le temps où Kansas City est la capitale du jeu et de la nuit organisée selon les règles de la machine Pentergast, le roi de la ville et des magouilles. Les musiciens ne manquent pas de travail et le jazz règne en maître dans les clubs interlopes de la ville, les plus grosses pointures comme Count Basie forgeant ce qu’on appellera le style de Kansas City. Charlie s’acharne sur son saxophone à répéter inlassablement les mêmes standards et se fait virer des jam sessions parce que trop nul. Mais le déclic enfin survient alors qu’au même moment Tom Pendergast tombe de son trône. L’un chute ; l’autre franchit les limites de l’ultra-son.
Ce croisement narratif de destins pourra en déstabiliser plus d’un, la part consacrée à l’histoire de Kansas City et de son parrain faisant parfois de l’ombre à celle dédiée aux premiers pas de l’Oiseau.
Mais les mots au fil de l’envol de Charlie Parker s’emballent dans un phrasé mélodieux et le tempo de l’auteur n’en finit pas de nous faire frétiller les orteils. Le swing littéraire existe, Gerber l’a fait. Morale de l’histoire : "Plus rien n’est à votre mesure quand vous avez optez pour l’infini. Poursuivre un idéal est une chose. Etre poursuivi par lui et tenter en vain de le semer en est une autre. Et cependant jamais vous n’aurez été plus libre."
Alain Gerber, Charlie, Fayard, 2005, 559 pages, 25 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.