Jeux amoureux
Le 25 juin 2022
Un chef-d’œuvre de Jean Renoir qui bénéficie d’une superbe édition collector pour toucher encore quelques générations de cinéphiles à venir.
- Réalisateur : Jean Renoir
- Acteurs : Marcel Dalio, Nora Grégor, Roland Toutain, Mila Parély, Paulette Dubost, Gaston Modot, Julien Carette, Jean Renoir, Pierre Magnier, Léon Larive, Claire Gérard, Odette Talazac
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, Distribution Parisienne de Films (DPF)
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 7 novembre 2024 22:26
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 6 avril 2022
- Date de sortie : 8 juillet 1939
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’aviateur André Jurieux vient de traverser l’Atlantique en solitaire pour conquérir le cœur de Christine, son amour éternel qui a épousé le Marquis de la Chesnaye, un aristocrate parisien. Celle-ci se montre indifférente à l’exploit et Jurieux tente de se suicider. Son ami Octave le fait alors inviter cher Christine et son riche époux pour une partie de chasse en Sologne dans leur propriété de La Colinière.
Critique : En 1938, Jean Renoir sort de La grande illusion et de son retentissant succès international. Il souhaite alors retourner vers un cinéma de facture plus classique, échapper quelque part au naturalisme et à la La bête humaine. Le réalisateur veut mettre en scène une critique de la société qu’il considère toujours comme résolument pourrie, mais sous la forme d’un film agréable ; par la suite, il qualifiera lui-même La règle du jeu de "drame gai". Il renoue de fait avec la tradition littéraire et théâtrale française : "Je n’ai pas eu l’intention de faire une adaptation ; disons que lire et relire Les caprices de Marianne, que je considère comme la plus belle pièce de Musset, m’a beaucoup aidé. Mais il est évident que cela n’a que des rapports très lointains ; c’est beaucoup plus pour la conception des personnages que pour la forme et l’intrigue que les acteurs m’ont aidé."
- © 1939 NEF - Nouvelles Éditions de Films / © 2022 Les Acacias. Tous droits réservés.
Le tournage s’avère être un calvaire, et enregistre un retard inquiétant en raison des conditions climatiques capricieuses. Le budget est crevé et Jean Renoir doit revoir ses ambitions à la baisse. Il en résulte néanmoins une envolée cinématographique d’une rare pureté où acteurs, réalisation et dialogue ne font qu’un pour magnifier chaque plan du film. Jean Renoir décrit ici la dérive d’une société bourgeoise gangrenée par ses propres atermoiements amoureux sur un ton, et c’est là la paradoxe savoureux, d’une extrême gaieté et d’une grande finesse. Fasciné par La règle du jeu, François Truffaut dira "qu’on a envie de le voir tous les soirs pour voir s’il s’y passe toujours la même chose", tant le fond et la forme sont riches.
Jean Renoir évoque la profondeur de ses personnages : "Si je devais rattacher La règle du jeu à l’un de mes films, je citerais La grande illusion. J’ai renoncé à tout travail de composition qui ne se fonde, si j’ose dire, sur le « perpétuel devenir » de la vie : comme ceux de La grande illusion, les personnages de La règle du jeu se sont échappés de mes mains et ont fait eux-mêmes leur film. A la confrontation dramatique artificiellement amenée et composée, ils ont substitué des confrontations vraies où ils expriment, avec la plus grande complexité, leur caractère autonome. Cela a peut-être ralenti le rythme de l’action, et il se peut que mon expérience ne donne pas de résultats concluants. Mais j’avais besoin de la faire, d’exposer une conception des êtres et du monde qui est la mienne."
Malheureusement, le film est un cinglant échec public (entendre l’anecdote de Renoir dans sa présentation). Le réalisateur dépité par autant de critiques acerbes accepte même de revoir le montage et d’apposer une douzaine de coupes. En 1959, le Festival de Venise lui apporte sa revanche sur un plateau. La règle du jeu est en effet présenté dans sa version originale et déclenche des salves d’applaudissement. Le film de Renoir est enfin réhabilité.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Ils sont nombreux, les bonus à regarder absolument. Mais le plus intéressant est sans conteste cette interview de quarante-neuf minutes réalisée par Jacques Rivette, dans laquelle le maître revient sur le découpage du film, ses choix artistiques, les personnages, les acteurs et leur implication. Un authentique bonheur de cinéphile de voir Jean Renoir replonger avec passion dans l’historique de l’une des ses plus grandes œuvres. La règle du jeu vu par Olivier Curchod, professeur de lettres et historien du cinéma, mérite également votre attention. Pendant vingt-sept minutes, il explique précisément les intentions de Jean Renoir et ses corollaires. Dans un autre module de seize minutes, la parole est donnée à Claude Chabrol et Noémie Lvovsky. De son côté, Jean Douchet, critique aux Cahiers du cinéma, livre son analyse des séquences.
Image & son : Pour l’occasion, les Éditions Montparnasse se fendent d’une magnifique restauration, tant au niveau de l’image que du son, comme pour souligner l’événement de cette édition. De cette opération, le noir et blanc ressort plus majestueux que jamais, grâce à un délicat contraste qui met en avant les expressions des acteurs. Au niveau du son, le mono d’origine, restauré lui aussi, propose un mixage qui donne la part belle aux dialogues.
– Sortie en version restaurée 4K : 6 avril 2022
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.