Le 8 mars 2017


- Scénariste : Jay Faerber>
- Dessinateur : Scott Godlewski
- Coloriste : Ron Riley
- Collection : Urban Indies
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 19 août 2016
Une enquête policière sur une planète isolée pour un hommage à Deadwood dans l’espace.
Résumé
Clara Bronson débarque avec son jeune fils à Copperhead, petite ville isolée d’une lointaine planète. Sa prise de fonction en tant que shérif du patelin ne va pas être de tout repos dans une région pauvre et déchirée par les conflits entre espèces extraterrestres. Son intégration est cependant facilitée par son nouvel adjoint, Boo.
Après un passage dans le comics de super héros, Jay Faerber change d’atmosphère et nous plonge dans un western futuriste au décor post-apocalyptique. L’ambiance est poussiéreuse, le trait de Scott Godlewski et le superbe travail des couleurs de Ron Rilley donnent parfaitement vie à un univers au carrefour de nombreux genres.
Au cœur du récit de ce premier tome, on suit le shérif Bronson enquêter avec son adjoint extraterrestre sur une curieuse affaire de meurtre et faire par la même occasion la découverte d’un environnement violent et corrompu.
Mère célibataire froide et parfois violente, la référence à Charles Bronson n’est surement pas un hasard pour cette relecture du personnage de shérif version femme moderne. Tout au long de la lecture on ressent les nombreuses inspirations et références : de la série Deadwood a Star Wars en passant par Pitch Black et Blade Runner.
On est vite séduit par l’écriture des personnages et la narration soignée.
En marge de l’histoire policière classique, se dégage un réel sous texte social évoquant la ségrégation racial du début du XXe siècle aux États-Unis et posant la question du pardon dans une société marquée par les vestiges d’une grande guerre opposant humains, espèce artificielle et extraterrestre.
Énorme succès dés sa sortie aux États-Unis, Copperhead a reçu de nombreuses éloges de la communauté Comics, à commencer par Brian K. Vaughan qui l’a affublé de l’étiquette de Meilleure série S-F de ces dernières années.
Ce premier tome, très prometteur, pose les bases d’un potentiel grand récit s’appuyant sur un univers et des thématiques formidablement excitants. Il nous reste à espérer que la suite soit du même acabit.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
128 pages - 14 €