Le 9 avril 2024
- Scénariste : Hervé Bourhis>
- Dessinateur : Hervé Bourhis
- Coloriste : Hervé Bourhis
- Collection : 1000 Feuilles
- Genre : Autobiographie, Humour, Chronique sociale, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 3 avril 2024
Suite à un infarctus, Hervé Bourhis a un principal désir : reprendre son activité de D.J. amateur. Il raconte cela ici avec tendresse, vivacité et humour.
Résumé : Juin 2022. Âgé de quarante-huit ans, Hervé Bourhis est victime d’un infarctus. Il s’ensuit une période de convalescence durant laquelle il effectue un stage de réadaptation. S’il n’a alors aucune envie de se remettre à la bande dessinée, il a en revanche la volonté de reprendre son activité de D.J. amateur qui lui permet de coller de près à sa passion pour la musique. Il s’ouvre ici sur celle-ci, ses tenants et aboutissants, son rôle dans sa vie en général et dans la période qui suit son infarctus.
- Hervé Bourhis / Glénat
Critique : Hervé Bourhis propose un ouvrage autobiographique qui, dès son ouverture, joue la carte de la transparence. Outre l’infarctus et ses conséquences, il relate et commente les suggestions qu’il a reçues de transformer cet événement en album. Il conduit rapidement le récit sur le terrain de son activité de D.J., passant de son cœur qui ne tient pas à ce qui lui tient à cœur. Il revient ainsi sur son rapport à la musique, ses relations amicales avec des musiciens et des disquaires. Mais comme dans ses livres consacrés à la musique (du Petit livre rock au Britbook), il multiplie les formes, les ruptures de rythme et - d’une manière relative - de ton. Au fil de ces pages et de leurs anecdotes (sur des personnalités décédées de crises cardiaques, des rencontres, des situations vécues dans des bars et des festivals…), il brosse des portraits, rend hommage, effectue des associations d’idées… et des pochettes de quarante-cinq tours ou d’albums contenant fréquemment le mot « cœur » (ou « heart ») ponctuent le récit.
- Hervé Bourhis / Glénat
Outre la musique et la passion qu’elle suscite, deux éléments unissent ces pages : une gamme restreinte de couleurs (rouge, rose, bleu, gris et noir) et un humour décalé, tendre et/ou mordant, parfois gentiment moqueur. Hervé Bourhis se remet mais ne se refait pas : son regard aiguisé est très souvent prompt à pointer des détails surprenants, à épingler une attitude, à relever une coïncidence… Mais, en fin de compte, il baisse plutôt la garde, acceptant manifestement que tout ce qu’il raconte tienne de l’amitié et de l’amour, en somme, d’histoires de cœur.
- Hervé Bourhis / Glénat
Si, par son sujet, Mon infractus est certainement l’un des albums les plus personnels d’Hervé Bourhis, par ses partis pris narratifs et formels, il ne constitue pas une rupture dans son œuvre, mais apporte à celle-ci une touchante intensité intime.
- Hervé Bourhis / Glénat
96 pages – 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.