Littérature francophone
Le 10 septembre 2002
Laferrière nous sert l’Amérique avec une ironie réjouissante.
- Auteur : Dany Laferrière
- Editeur : Le serpent à plumes
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
En 1985, Dany Laferrière sortait son premier titre. Et ce n’est pas peu dire ! "Trouver ce titre m’a coûté cinq minutes de ma vie. J’ai pris trois ans pour écrire le livre. Si j’avais su... J’ai eu beau noircir des centaines de pages, il ne fallait que ces dix mots : COMMENT FAIRE L’AMOUR AVEC UN NEGRE SANS SE FATIGUER." Heureusement, tant d’ingratitude n’a pas su le décourager, et Laferrière nous livre, depuis, avec une belle régularité et une ironie réjouissante, sa version du monde.
On pense à Kerouac, évidemment, qui a tracé le chemin à tous les routards de la plume, puis à Naipaul et sa Virée dans le sud, les yeux grands ouverts au monde. Laferrière évoque d’ailleurs volontiers tous ceux dont il a suivi les traces. Car une fois de plus, il va nous parler de l’Amérique ! La vraie, la profonde, celle du mythe. Celle qui est dans la tête de tout immigrant, celle de la vitrine, celle qui fait croire que tout est possible, que le rêve est à la portée de tous. C’est derrière ce rêve que Laferrière va tailler la route, débusquer le mythe et son revers, au fil des rencontres, des scènes de rue, des morceaux de vie. Parce que le rêve, il y a ceux qui sont dedans, et ceux qui regardent. Et c’est pas pareil !
Et le Nègre, dans tout ça... C’est le côté noir du mythe que Laferrière va disséquer, malmener, très loin des clivages raciaux et des revendications ethniques. C’est le retour à l’individu, à son histoire, à la fois banale et exemplaire. Le regard se pose, juste, amer, ironique, et surtout très politiquement incorrect sur quelques sombres reflets du rêve américain. Le sudisme paternaliste de Faulkner, le militantisme sans concessions de Spike Lee, la détresse de Basquiat, la lucidité de Baldwin. Et puis au-dessus de tout ça, balayant toute rationalité, il y a l’incarnation, la transcendance du mythe : la Blonde ! "Un des phantasmes les plus puissants de l’Amérique", avec son pendant, le Nègre a-t-il accès à la Blonde ?
Tendre, mordant, ironique, toujours lucide, souvent désabusé, Laferrière nous sert l’Amérique dans ses certitudes et ses contradictions, au gré de ses coups de coeur, coups de gueule, et au loin, la voix sombre et terrible de Billie Holiday... Strange fruits.
Dany Laferrière, Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?, Le serpent à plumes, 2002, 357 pages, 18 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.