Le 2 mai 2017
- Acteur : Danielle Darrieux
- Plus d'informations : Site du cinéma Grand Action
Danielle Darrieux a traversé plusieurs décennies de cinéma. Elle fut à la fois une star prestigieuse, une actrice de grande classe, et reste une référence pour le grand public comme la cinéphilie mondiale. La rédaction d’aVoir-aLire lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Grande vedette, comédienne accomplie, chanteuse subtile, idole d’une génération et admirée des cinéphiles, ayant brillé au cinéma, au théâtre et à la télévision, Danielle Darrieux a connu une carrière d’une longévité exceptionnelle. De la romantique Marie Vetsera dans Mayerling (1936) d’Anatole Litvak à la voix de la grand-mère dans Persepolis (2007) de Marjane Satrapi, ses rôles ont été très divers, et elle s’est montrée aussi à l’aise dans la comédie que le drame. La muse de Max Ophuls, éternelle Madame de... (1953), a également tourné avec Wilder, Siodmak, Decoin, L’Herbier, Autant-Lara, Mankiewicz, Duvivier, Chabrol, Demy, Vecchiali, Téchiné, Sautet, Ozon et bien d’autres.
Le cinéma Grand Action à Paris lui rend hommage tout ce week-end, en partenariat avec le Festival International de Films de Femmes de Créteil. Les films programmés sont précédés du court-métrage inédit Tournons ensemble, Mademoiselle Darrieux d’Emmanuel Vernières (2016).
Deux publications se penchent sur l’actrice : Hors Collection a sorti cette semaine Danielle Darrieux, une femme moderne, biographie écrite par Clara Laurent, tandis qu’en juillet paraîtra Madame de..., réflexions sur le film de Max Ophuls et le personnage incarné par DD, sous la plume de Dominique Delouche, qui l’avait dirigée dans 24 heures de la vie d’une femme.
Un colloque aura lieu à l’université Bordeaux Montaigne du 3 au 5 mai et la Cinémathèque de Toulouse lui rendra hommage en novembre.
À l’occasion d’une rétrospective Danielle Darrieux à la Cinémathèque française, aVoir-aLire avait retracé le parcours de cette légende du cinéma.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.