Phares du Nord - Salon du livre 2003
Le 26 février 2003
Phrases légères pour sujets profonds : Cees Nooteboom écrit avec la fluidité du voyageur.
- Auteur : Cees Nooteboom
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman
L'a lu
Veut le lire
Où mener sa vie ? Quels chemins suivre ? La question taraude Cees Nooteboom, qui a passé une bonne partie de ses 70 années en pérégrin. Et qui, habitant aujourd’hui entre les Pays-Bas et l’Espagne, ne semble pas prêt de s’arrêter. Herman Mussert, l’ancien professeur de lettres classiques de L’histoire suivante, se trouve, lui, en bout de course. L’enchantement de sa dernière nuit l’a posé dans un hôtel de Lisbonne, où il se réveille avec l’agréable sensation d’être mort. Ultime escale avant le grand voyage à bord d’un bateau qui le conduira, avec d’autres partants, vers un Ouest mystérieux. Plus besoin alors, comme il le faisait devant ses élèves, d’interpréter le rôle de Socrate avant de boire la ciguë : Mussert ne joue plus. C’est sa vie à lui qui défile, Ovide et le latin qui l’avaient remplie jusque-là se trouvant soudainement éclipsés par l’ombre d’une jeune fille aimée.
L’histoire suivante pourrait être triste. Elle est fraîche et joyeuse. Mussert s’en va léger, nullement résigné, mais pas certain non plus de retrouver son amour dans ce nouvel ailleurs. Il quitte ce monde et c’est tout. L’essentiel, avait-il dit plus tôt, étant de "penser l’immortalité". Pas qu’elle existe. La mort est là aussi dans Rituels. Deux fois même : celle d’Arnold et de Philip Taads, père et fils qui ne se sont jamais connus. Tous deux enfermés dans leur "solitude fanatique", ayant divisé le temps pour mieux le contrôler et retarder leur suicide. A la fois entre eux et à l’opposé d’eux se trouve Inni Wintrop, dilettante en tout, picorant la vie, ouvert à tous les possibles. Même s’il sait qu’il finira comme les Taads.
Sur ces deux façons de vivre, Nooteboom, que l’on devine dans Inni, ne porte aucun jugement. L’important, face à la vie, est d’être cohérent. Reste que cette histoire, sans Wintrop, aurait vite fait de nous étouffer. La façon qu’a Inni de considérer "la vie comme un club un peu bizarre dont il était devenu membre par hasard et dont on pouvait être radié sans explication", sa faculté d’être dans le monde sans chercher à l’alourdir, sa curiosité, son humour donnent son ton à ce roman placé, entre autres, sous le signe de Cioran : "Ne pas naître est sans contredit la meilleure formule qui soit. Elle n’est malheureusement à la portée de personne."
CEES NOOTEBOOM "Cees Nooteboom est l’un des plus grands écrivains européens." La formule est récurrente dans les articles consacrés à l’auteur néerlandais. Un raccourci de journaliste, sans doute. N’empêche. Cees Nooteboom est un grand écrivain. Né en 1933, il publie à 22 ans, après une scolarité difficile dans des monastères augustins, Philippe et les autres, premier roman inspiré de sa traversée de la France en auto-stop. Les voyages suivront plus vite que les livres. L’homme bourlingue autour du globe, cumule les métiers et attend 1980 pour sortir son deuxième bouquin, Rituels, qui lui offre une renommée internationale. L’histoire suivante, en 1991, lui apporte le Prix européen de littérature. Européen, Nooteboom, vivant aujourd’hui entre Amsterdam et Minorque, n’ayant jamais arrêté le mouvement qui l’a porté autour du globe. Ses romans, ses poèmes, ses essais s’en ressentent dans le fond comme dans la forme : la légèreté des phrases, leur fluidité, leur concision sont celles d’un voyageur qui sait le poids des choses. |
Cees Nooteboom, L’histoire suivante, Gallimard/Folio, 135 pages, 4 euros
Cees Noteboom, Rituels, Seuils/Points, 202 pages, 5,95 euros
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.