Simone Signoret magnifiée par Becker
Le 7 octobre 2022
Cette romance avec pour décor le milieu délinquant de la Belle Époque est le chef-d’œuvre de Jacques Becker. Simone Signoret et Serge Reggiani y trouvent leur plus beau rôle.
- Réalisateur : Jacques Becker
- Acteurs : Serge Reggiani, Gaston Modot, Raymond Bussières, Simone Signoret, Roland Lesaffre, Jean Clarieux, Dominique Davray, Raphaël Patorni, Henri Coutet, Claude Dauphin, Odette Barencey, Loleh Bellon, Daniel Mendaille, Paul Barge, Paul Azaïs, Émile Genevois, William Sabatier, Fernand Trignol, Suzanne Grey, Pâquerette, Yvonne Yma, Léon Bary, Jean Degrave, Pierre Leproux, Julien Maffre, Marcel Rouzé, Roger Vincent, Joëlle Bernard, Maurice Marceau, Christiane Minazzoli
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, Discina
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 14 octobre 2024 19:15
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 26 octobre 2022
- Date de sortie : 12 mars 1952
Résumé : À la Belle Époque, la bande des Apaches, dirigée par Leca, règne sur le quartier de Belleville, où travaille aussi Marie, surnommée Casque d’or en raison de sa chevelure blonde. Raymond, l’un des membres du groupe, retrouve Manda, un vieil ami devenu charpentier. Manda n’aime pas les fréquentations de Raymond, mais il tombe aussitôt amoureux de Marie. Un amour partagé, que n’apprécie pas du tout Leca. Celui-ci va tout faire pour séparer les tourtereaux.
Critique : Réalisé entre deux comédies, Édouard et Caroline et Rue de l’estrapade, Casque d’or est le plus beau film de Jacques Becker. Le scénario s’inspire d’un fait divers de 1802, qui avait vu l’affrontement mortel de deux voyous pour une belle. Le récit est ténu, simple prétexte à des variations sentimentales et policières autour de Marie (Simone Signoret) et Manda (Serge Reggiani), autour desquels gravitent un amant jaloux (William Sabatier), une fiancée délaissée (Loleh Bellon), et surtout un caïd calculateur (Claude Dauphin). Les volets amoureux et policiers du scénario sont imbriqués ; mais contrairement à ce que pensait Gabin, résumant sa carrière, le cinéma, ce n’est pas seulement « une bonne histoire » : encore faut-il savoir la dialoguer, la raconter, et surtout la filmer... bref, la mettre en scène.
- © Les Acacias
À cet égard, Casque d’or s’avère exemplaire par sa justesse psychologique, sa fluidité et la beauté de ses prises de vue. Si l’amour entre Marie et Wanda semble si authentique, cela est peut-être dû, en partie, à la passion qui unissait dans la vie réelle Simone Signoret et Yves Montand, mais aussi les deux coscénaristes, Jacques Companéez et Annette Wademant.
Mais l’essentiel est ailleurs : ce sont des péniches traversant la Marne et déposant près d’une guinguette les futurs amants, c’est une danse au rythme de Plaisir d’amour, qui réapparaîtra en flash-back back dans la séquence finale, ce sont des volets que l’on ouvre pour apprécier un café après une nuit d’amour à la campagne, sous le regard bienveillant d’une vieille paysanne (Odette Barencey). Ancien assistant de Renoir, Becker est inspiré du style impressionniste de son maître et ce n’est sans doute pas un hasard si le montage est assuré par Marguerite Renoir, la sœur de l’auteur de Partie de campagne.
- © Les Acacias
Plus qu’une reconstitution de la Belle Époque, Casque d’or en semble plutôt une composition picturale, avec ses ruelles populaires, ses vieux artisans (Gaston Modot), ses prostituées généreuses (Dominique Davray) et son bon peuple gouailleur (Raymond Bussières). Le petit théâtre de Jacques Becker s’inscrit ici dans la plus belle tradition du réalisme français. L’échec public et critique de Casque d’or à sa sortie fut total. Sans doute son amertume et sa nostalgie avaient-elles un parfum d’avant-guerre et ne correspondaient plus à l’état d’esprit des années 50. La carrière de vedette de Serge Reggiani s’en ressentit et ce n’est que bien plus tard que l’on comprit l’importance du film pour le mythe de Simone Signoret, resplendissante de vie et de noblesse.
– Reprise en version restaurée : 26 octobre 2022
– BAFTA Awards 1953 : Meilleure actrice étrangère pour Simone Signoret
– Sindacato Nazionale Giornalisti Cinematografici Italiani : Meilleur film étranger
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Gramoun gégé 11 mai 2020
Casque d’or - Jacques Becker - critique
"une aventure haute en couleur, filmée entièrement en Noir et blanc, avec gifles, coup de poing, coup de feu mortel et plein de baisers fougueux !"