Le 16 janvier 2025
Adaptation élégante et pétillante des œuvres de Maurice Leblanc, signée Jacques Becker, mais qui malheureusement pêche un peu sur la fin.


- Réalisateur : Jacques Becker
- Acteurs : Daniel Ceccaldi, Sandra Milo, Henri Rollan, Hubert de Lapparent, Alexandre Mihalesco, Liselotte Pulver, Paul Müller, O.E. Hasse, Georges Chamarat, Renaud Mary , Robert Lamoureux , Huguette Hue
- Genre : Comédie dramatique, Aventures
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h44mn
- Date de sortie : 22 mars 1957

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Arsène Lupin (Robert Lamoureux), accompagné de deux sbires recrutés pour l’occasion, arrive en tacot à la belle résidence de campagne du président du Conseil. Se faisant passer pour un diplomate italien, il a l’intention de dérober quelques œuvres d’art.
Critique : Le film, inspiré des œuvres de Maurice Leblanc, est découpé en trois histoires quasiment indépendantes, si ce n’est d’avoir en commun la présence d’Arsène Lupin sous diverses identités. Ce choix de scénario va clairement montrer la faiblesse du dernier segment, plus long, qui joue sur une représentation plutôt caricaturale de l’armée et de l’Empire allemand du début du XXe siècle. Dommage, car l’ensemble est plutôt plaisant, élégant et enlevé, et donne une charmante illustration de la Belle Époque.
Arsène Lupin, finement interprété par Robert Lamoureux, d’une gouaille très distinguée, rivalise d’ingéniosité et de malice et, sous diverses identités, réussit à berner les plus fins, le tout sans violence et avec toujours beaucoup de classe, en n’oubliant pas au passage son rôle de séducteur irrésistible.
Jacques Becker tournait là (évidemment sans le savoir) sa dernière comédie : légère et pétillante, mais aussi sans prétention ; elle reste aujourd’hui l’une des meilleures adaptations des aventures du célèbre gentleman cambrioleur.
Fort du succès du film de Becker, Robert Lamoureux incarnera une seconde fois Lupin : ce sera en 1959 pour Signé Arsène Lupin de et avec Yves Robert, alors au début de sa carrière de cinéaste.
- Copyright : S.N.E.G.