Le 4 juillet 2024
Le peintre Modigliani vivote en vendant des portraits pour quelques sous. Jacques Becker, remplaçant Max Ophüls au pied levé, se montre assez mal à l’aise devant Gérard Philipe qui occupe tout l’espace.
- Réalisateur : Jacques Becker
- Acteurs : Anouk Aimée, Lino Ventura, Gérard Philipe, Judith Magre, Lilli Palmer, Lila Kedrova, Gérard Séty, Denise Vernac, Jean Lanier, Pâquerette, Marianne Oswald, Lea Padovani , Arlette Poirier
- Genre : Drame, Biopic, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Gaumont Distribution, Cocinor
- Durée : 1h43mn
- Date de sortie : 4 avril 1958
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1919. Le peintre Amedeo Modigliani (Gérard Philipe), pauvre et alcoolique, survit grâce aux portraits qu’il propose aux consommateurs de bistrots parisiens. Il est aidé ponctuellement par ses amis, Beatrice Hastings (Lilli Palmer), une journaliste originale, et Leopold Zborzwski (Gérard Séty), poète et collectionneur.
Critique : Modigliani, surnommé Modi, n’est que très peu reconnu pour ses œuvres. D’ailleurs, il ne souhaite pas réellement en faire commerce. Autodestructeur, il préfère se perdre dans l’alcool du matin jusqu’au soir. Ses amis, Beatrice et Leopold, pourtant bienveillants, ne parviennent pas à l’en sortir. Sa rencontre, probablement trop tardive, avec Jeanne Hébuterne (Anouk Aimée), ne pourra pas empêcher une fin inexorable pour l’artiste, de plus atteint de la tuberculose.
Cet avant-dernier film de Jacques Becker, coécrit par Max Ophüls, qui décéda avant même de pouvoir le réaliser, semble aussi maudit que le héros du film.
Le cinéaste paraît peu à l’aise avec son sujet et parvient assez mal à brosser le tableau du monde culturel de l’immédiat après-guerre de 14-18. Les rapports avec son dialoguiste Henri Jeanson n’ont pas été des plus simples, les deux hommes ne réussisant jamais à s’entendre (le nom de Jeanson est absent du générique). De plus, on peine à oublier le comédien Gérard Philipe qui ne s’efface pas vraiment derrière son personnage de peintre déchu.
Le film prend une tournure plus intéressante quand arrive le personnage de Jeanne, et avec notamment une scène très émouvante de vente ratée auprès d’un riche Américain.
À noter la présence de Lino Ventura dans un rôle particulièrement antipathique.
Le long métrage est parfois exploité sous le titre Les amants de Montparnasse.
- Copyright Astra Cinematografica/Franco-London Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.