Le 13 janvier 2021
Grâce à cette plongée dans la musique populaire et les partitions classiques, Kjell Westö évoque aussi les tragédies personnelles si communes et les drames mondiaux. Deux solitudes fusionnent sous le doux soleil finlandais.
- Auteur : Kjell Westö
- Editeur : Autrement
- Genre : Roman
- Nationalité : Finlandaise
- Traducteur : Anna Gibson
- Date de sortie : 13 janvier 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : C’est à l’écart des bruits du monde, sur une île de l’archipel d’Helsinki, que le célèbre chef d’orchestre Thomas Brander choisit de se faire construire une somptueuse résidence secondaire : la Casa Triton. Triton ou « intervalle du diable », une harmonie de notes si dissonante qu’elle fut autrefois interdite… Rompu à l’exercice des tournées internationales, Brander fait la connaissance de son voisin Reinar Lindell, guitariste sans talent hanté par la perte de sa femme adorée. Mais tandis qu’ils s’apprivoisent, leurs différences et leur douleur se font aussi plus prégnantes. Et, derrière la façade distante du grand chef d’orchestre, derrière la chaleur et la sollicitude du guitariste, les hommes luttent en silence contre le passé.
Critique : Hommage à toutes les musiques, Casa Triton est aussi un roman psychologique d’aujourd’hui. Le lecteur y découvre le « monde d’après », l’auteur amenant par petites touches des réflexions sur la Terre et sur ses drames humains. L’histoire de Brander, chef d’orchestre connu et célébré à travers le monde, fait écho à celle de Lindell, guitariste dans un groupe de reprises de musique populaire. Les deux hommes se découvrent peu à peu, alors que Brander s’installe et prend ses marques dans la demeure monumentale qu’il a fait construire à Ravais, voisine de la bicoque de Lindell, léchées par les vagues. Entre bois et mer, les deux maisons semblent seules face au monde, mais les personnages secondaires, venant surtout de Ravais, le village le plus proche, rappellent à Brander que vivre en société est encore possible. Lui qui n’existait que dans les hautes sphères de la musique, côtoyant chefs d’orchestres et instrumentistes de renom, redescend sur Terre au contact des gens simples de cet archipel finlandais et de leurs problèmes. Il échange avec les membres de Rainbow, discute avec Lindell, veuf depuis peu, et découvre les soucis locaux, il réchauffe son âme, racornie et aigrie par l’isolement humain et la frustration de perdre son ascendant sur la scène musicale classique.
Entre Mahler et Adèle, « Fisherman’s Blues » et l’adagio pour clarinette de Mozart, le lecteur voyage dans un monde fait de sons et de mélodies, de souvenirs qui se mêlent au présent. Kjell Westö, avec beaucoup de finesse, aborde ainsi aussi bien des drames mondiaux – le lent mais inéluctable changement climatique, la montée des extrémismes, #MeToo – que des tragédies plus personnelles – la rupture, l’isolement, le vieillissement, le deuil. La plume de l’auteur se prête toujours aussi bien aux paysages lunaires des pays nordiques, au soleil qui effleure la cime des pins et les crêtes d’écume. Les adeptes de cette figure majeure de la littérature finlandaise s’amuseront d’ailleurs de retrouver des allusions à son précédent roman, Nos souvenirs sont des fragments de rêves. Point de narration à la première personne ici, mais une plongée dans les pensées des deux héros, si aboutie que l’intimité qui se crée entre le lecteur et le personnage homodiégétique naît malgré tout. Aussi visuel que sonore, Casa Triton est un récit à deux voix, les deux protagonistes se répondant, leurs atermoiements se faisant écho un chapitre après l’autre, leurs deux solitudes fusionnant en arpèges délicates et maîtrisées.
Kjell Westö - Casa Triton
Autrement
480 pages
146 x 221 mm
22,90 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.