Le 6 mai 2018
- Réalisateur : Kirill Serebrennikov
- Acteurs : Irina Starshenbaum, Teo Yoo, Roman Bilyk
- Genre : Drame, Musical
- Nationalité : Russe
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 2h06mn
- Titre original : Leto
- Festival : Festival de Cannes 2018
Cette année, la caution rock’n’roll de la Sélection Officielle cannoise nous vient du Russe Kirill Serebrennikov qui revient sur la Croisette deux ans après son film Le Disciple, une œuvre déjà punk à sa façon.
Résumé : Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union soviétique.
Le film : Si Kirill Serebrennikov est assigné à résidence dans son pays, et sera donc absent de la Croisette, ce n’est pas –ouvertement– pour une raison de censure liberticide mais dans le cadre d’une enquête sur des détournements de subventions publiques. Peu importe l’on accepte d’y croire ou non, il faut admettre que le directeur artistique du Centre Gogol s’est fait connaître pour ses expérimentations artistiques provocatrices qui lui ont amené des ennemis jusqu’au sommet du tout-puissant gouvernement poutinien. Celle qui a fait le plus parler jusqu’ici est sa réalisation du film Le Disciple, qui dénonçait frontalement la dérive obscurantiste de l’orthodoxie russe.
- © 2018 Bac Films - Kinovista. Tous droits réservés.
- © 2018 Bac Films - Kinovista. Tous droits réservés.
C’est d’ailleurs ce long-métrage qui, il y a deux ans, nous avait permis de découvrir cet artiste audacieux via sa sélection dans la section Un Certain Regard. Cette année, son biopic de Viktor Tsoï est candidat à la Palme d’Or. Qui ça ? Viktor Tsoï. Le leader du groupe Kino est peu connu en France, espérons donc que L’été nous permettra de le rendre aussi populaire qu’en Russie.
Le film se situera durant l’été 1981, soit à la date de la formation du groupe. Sans doute cette découverte de la scène underground de l’ancien Leningrad ne nous permettra donc pas de mesurer le succès et l’influence des onze albums que signera le groupe dans les années suivantes. Toutefois, si le réalisateur se montre aussi incisif que dans son précédent film, nul doute que L’été saura aisément s’approprier l’esprit transgressif du rockeur.
Le disciple
- © 2018 Bac Films - Kinovista. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.