Le 12 avril 2017
- Réalisateur : Brillante Mendoza
- Festival : Festival de Cannes 2017
Le réalisateur Brillante Mendoza sera le parrain de la Fabrique cinéma de l’Institut français, succédant ainsi à Jia Zhang-ke.
Récompensé à Cannes d’un Prix de la mise en scène en 2009 pour Kinatay et via un prix d’interprétation féminine en 2016 (décerné à Jaclyn Jose) pour Ma’Rosa, le réalisateur philippin a été choisi pour parrainer la Fabrique cinéma de l’Institut français lors de la 70e édition. Le programme a pour but de soutenir l’émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international. Depuis 2009, ce dernier a épaulé 150 réalisateurs et producteurs issus de 56 pays. Pour l’édition 2017, la sélection internationale retiendra dix cinéastes d’Afrique du Sud, du Brésil, de Cuba, d’Egypte, du Kenya, du Liban, de Malaisie, du Mali, de Birmanie et du Pérou.
- Brillante Mendoza à Cannes en 2009 - Copyright Masha Kuvshinova / Creative commons
Soutien contesté à Rodrigo Duterte
À noter que fin 2016, Brillante Mendoza avait surpris les observateurs occidentaux en prenant fait et cause pour Rodrigo Duterte, président philippin notamment contesté pour ses méthodes violentes contre le trafic de drogue. Le réalisateur avait entre autre mis en scène le premier discours à la Nation du chef d’État, qui remporta l’élection en promettant d’abattre des milliers de criminels liés à la drogue - dont acte depuis son investiture. Questionné à ce sujet par l’AFP, Mendoza avait alors expliqué cette incompréhension de la presse internationale en pointant le "fossé culturel" entre les sociétés occidentales et philippine. Mais si celui-ci a souvent au contraire dénoncé les torts et erreurs de la société philippine à travers ses films et dans une moindre mesure avec des courts-métrages plus consensuels, c’est bien à lui que le pouvoir avait confié dès 2014 la réalisation de Taklub, film - financé à partir de fonds publics - évoquant la catastrophe générée après le passage du typhon Yolanda. À savoir si ce léger changement de bord vaudra à l’avenir programme dans ses films.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.