Le 20 mai 2015
- Réalisateur : Gaspar Noé
- Acteur : Karl Glusman
- Âge : Interdit aux moins de 18 ans
- Date de sortie : 15 juillet 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Gaspar Noé, un cinéaste des années 90 ? Il aura lourd à démontrer sur la Croisette, avec le sulfureux Love, un mélodrame avec des scènes sexuelles explicites.
Gaspar Noé, un cinéaste des années 90 ? Il aura lourd à démontrer sur la Croisette, avec le sulfureux Love, un mélodrame avec des scènes sexuelles explicites.
L’argument : Un 1er janvier au matin, le téléphone sonne. Murphy, 25 ans, se réveille entouré de sa jeune femme et de son enfant de deux ans. Il écoute son répondeur. Sur le message, la mère d’Electra lui demande, très inquiète, s’il n’a pas eu de nouvelle de sa fille disparue depuis longtemps. Elle craint qu’il lui soit arrivé un accident grave.
Au cours d’une longue journée pluvieuse, Murphy va se retrouver seul dans son appartement à se remémorer sa plus grande histoire d’amour, deux ans avec Electra. Une passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d’excès et d’erreurs...
Le film : Festival de Cannes, Sélection Officielle mais en Séance de Minuit. C’est l’écrin rêvé pour l’iconoclaste Gaspar Noé qui aime choquer à répétition depuis les débuts de son illustre carrière au début des années 90. Le moyen métrage Carne en 1991 et Seul contre tous en 1998, donnent le ton d’un cinéma crasseux et radical, avec Philippe Nahon comme image balaise d’un cinéma en roue libre, fier de sa liberté d’expression.
En 2002 c’est le choc cannois, Irréversible, en compétition, qui provoque l’un des plus gros scandales de l’histoire du festival, avec une hémorragie des spectateurs durant la scène du viol de Monica Bellucci en temps réel. Après quelques sketchs dans des anthologies et des courts métrages, il revient vraiment aux affaires avec Enter the void (2009), trip chimique, trop long et trop space, qui l’envoie dans les limbes de la dépression artistique.
En 2015, Noé cherche son arche du côté du scandale, à nouveau, en embrassant la valeur sûre du sexe explicite. Love, produit par Vincent Maraval et distribué par Wild Bunch (au cinéma le 15 juillet 2015), affiche le contenu avec des visuels choc, dont l’un carrément porno présent sur le compte Twitter du producteur. Tout un programme de crudité, avec fruits de mer et banane mécanique.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.