Le 20 mai 2009

- Festival : Festival de Cannes 2009
Retour sur une journée marquée par les cinématographies du Sud de l’Europe.
Retour sur une journée marquée par les cinématographies du Sud de l’Europe.
Ce mardi 19 mai a été marqué par un appaisement des passions sur les marches du Palais des festivals. Certes, la présentation d’Etreintes Brisées, le dernier Almodovar était très attendue, mais pas de quoi déclencher l’engouement du grand public. Plutôt bien accueilli par les journalistes présents, ce nouvel opus du cinéaste espagnol est avant tout un hommage au cinéma qui pourrait bien toucher le jury. Le deuxième film présenté en compétition fut Vincere de Marco Bellocchio sur le destin extraordinaire d’une femme durant la dictature mussolinienne.
D’autres sections ont également permis de découvrir quelques perles comme Les contes de l’âge d’or, film roumain présenté dans la section Un certain regard, de même que Demain dès l’aube, avec le toujours excellent Jérémie Rénier.
Enfin, la section Cannes Classics a permis de redécouvrir le film inachevé de Henri-Georges Clouzot intitulé L’enfer, tandis que le leçon de cinéma du jour fut donnée par les frères Dardenne qui ont partagé leur conception du cinéma avec le public présent.