Le 11 septembre 2018
- Scénariste : Claire Duplan >
- Dessinateur : Claire Duplan
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Rue de l’échiquier
- Date de sortie : 6 septembre 2018
Marre des remarques sexistes ? Faites appel à Camel Joe, la super-héroïne féministe aux super-pouvoirs anti-macho.
Résumé : Pour se défouler, exprimer son indignation et venger la gent féminine des agressions sexistes subies au quotidien, Constance - une jeune illustratrice - dessine les aventures de Camel Joe, la nouvelle justicière au legging panthère, aussi féline que Catwoman et encore plus féministe que Wonderwoman.
Le camel toe n’a jamais été aussi fièrement arboré. Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit du terme employé pour désigner la forme apparente du vagin, qui elle-même s’apparente à un orteil de chameau. Vous savez quand les femmes portent un bas trop moulant, petite explication en image :
Tremblez messieurs ! Camel Joe, la super-héroïne féministe au legging panthère débarque en ville et ça va faire mal. Exaspérée par les mecs bornés dans « l’auto-contemplation de la couille », cette « niqueuse de patriarcat » et « défenseuse de zouz » a bien l’intention de pourrir la vie des « gros connards sexistes qui méritent la mort par lapidation à coup de tampons usagés ».
Son super-pouvoir anti-macho ? Faire en sorte que ces « relous » voient le visage de leur mère à la place de celui des femmes qu’ils agressent et ainsi, espérer faire naître chez eux de l’empathie. Plutôt soft comparé aux super-pouvoirs suggérés par les copines de Constance à savoir : leur filer « une endométriose du cul » ou transformer leurs « bites en mini ver de terre qui pue ».
Tout est en noir et blanc, le trait est approximatif, un peu brouillon, les visages sont plutôt disgracieux, l’air un peu méchant, mais les personnages n’en restent pas moins attachants. Constance se demande qui pourrait bien accepter de publier « les dessins moches et les blagues nulles d’une féminazie vulgaire ».
Claire Duplan dessine Constance qui dessine Camel Joe… Par cette mise en abyme, on ne peut pas s’empêcher de penser que Constance égal Claire Duplan, et donc de lui répondre que c’est drôlement cru et que nous cautionnons complétement ! Et nous ne sommes pas les seuls puisque Rue de l’échiquier, la maison d’édition indépendante, s’est lancée récemment dans la bande dessinée et a choisi de publier le premier ouvrage de cette jeune dessinatrice de 26 ans, préfacée par Pénélope Bagieu. Gage de qualité ? Oui, même si on aurait aimé qu’elle aille plus loin dans la mise en situation des « réactions réelles ou fantasmées face aux agressions sexistes » du quotidien. On attend donc avec impatience la suite des aventures de Camel Joe...
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.