Le 6 juin 2018


- Scénariste : Terkel Risbjerg>
- Dessinateur : Terkel Risbjerg
- Collection : Les p’tits chats
- Editeur : La Palissade
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 9 novembre 2017
Dans ce petit livre d’à peine une douzaine de pages mais d’une grande richesse, Terkel Risbjerg démontre de façon malicieuse et muette qu’il ne faut pas négliger le jeu de cache-cache avec les enfants !
Après Ballon !, Gâteau et Neige, voici le quatrième livre de Terkel Risbjerg (auteur aussi de Serena et L’astragale chez Sarbacane) dans la collection Les p’tits chats - mes premières BD aux éditions La Palissade.
La couverture sobre dévoile un intérieur foisonnant de ces adorables petites bêtes qui font un tabac sur les réseaux sociaux… si on pouvait liker la deuxième de couverture, les dessins de l’auteur seraient noyés de cœurs et de pouces en l’air !
Comme dans les ouvrages précédents, on retrouve nos petits chats noirs et roux, cette fois-ci, prêt à en découdre avec une couverture multicolore sous laquelle ronronne un troisième félin modèle réduit.
Nos deux grands chats arrivent - par la supercherie du jeu - à faire sortir leur petit, mais celui-ci prend la fuite et se cache de nouveau.
Les chats adultes entrent dans son jeu et le cherche.
Pour certains parents, jouer à cache-cache avec leur enfant s’avère pénible, voire inintéressant… ou au contraire reposant pour peu que l’adulte fasse semblant de chercher sa progéniture et s’octroie une courte sieste à la place.
Mais pour bon nombre de spécialiste et sous l’impulsion de Freud jouer à « je suis là / je ne suis plus là » va bien au-delà d’un passe-temps : cette activité permet à l’enfant de se conscientiser en tant qu’être indépendant, de comprendre l’absence et le retour des siens, et plus tard de pouvoir couper le cordon sans mélodrame.
Mais la nouveauté de cet ouvrage, c’est de mettre aussi en avant l’inquiétude des parents quand l’enfant est hors de vue ou de contact physique : « Oui mon petit, papa et maman craignent eux aussi de ne pas te revoir et imaginent parfois le pire…
Non tes parents ne sont pas parfaits (ni fous). Ils sont comme toi, ils connaissent la peur ... »
Et les retrouvailles n’en sont que plus joyeuses.
Pas de dialogue dans cet ouvrage drôle et intelligent, tout passe par les expressions fort réussies des animaux. Ainsi l’enfant - même le plus jeune - peut découvrir ce livret seul et débuter son autonomie…
32 pages - 8,50 €