Le 24 mars 2019
Un film de femme qui rend hommage à la sensibilité des hommes, grâce au portrait d’un père de famille qui, entre bonhomie et désarroi, apprend à réinventer sa vie après le départ de sa femme.
- Réalisateur : Claire Burger
- Acteurs : Bouli Lanners, Sarah Henoschsberg, Justine Lacroix
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 17 novembre 2021 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 27 mars 2019
- Festival : Festival de Venise 2018
L'a vu
Veut le voir
– Les Arcs Film Festival
Résumé : Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d’indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.
Critique : Il est désormais admis qu’une représentante du sexe féminin puisse avoir le désir de mener comme elle l’entend sa vie de femme. Après vingt ans de bons et loyaux services auprès de son mari et de ses enfants, c’est donc le choix que fait Armelle, la femme de Mario, sans cris ni déchirements.
- Copyright Mars Films
Avec ce premier long-métrage réalisé en solo, après quelques co-réalisations et surtout quatre courts-métrages remarqués, dont Forbach consacré à sa ville natale, Claire Burger s’inspire de son histoire personnelle pour nous faire partager avec une tendresse infinie, la crise d’une famille ordinaire et sa capacité à se reconstruire. Défiant des siècles de patriarcat, où l’abandon du domicile conjugal demeurait un privilège presque exclusivement masculin, elle dresse, d’une part le portrait d’une femme indépendante sans jamais la juger, mais aussi et surtout celui d’un père condamné à endosser un rôle auquel il n’a pas été préparé. Celui de prendre en charge le destin de ses deux filles, Frida, une adolescente de 14 ans qui se cherche et qui rend son père responsable du départ de sa mère et Niki, presque majeure, qui compte bien profiter de la situation pour acquérir son indépendance, tout en s’efforçant de maintenir l’équilibre entre sa sœur et son père. Pour traiter un tel sujet sans tomber dans le pathétique, il en faut du talent, celui là-même que déploie la jeune réalisatrice pour dessiner une histoire qui, laissant la place aux émotions plus qu’aux péripéties narratives, émeut sans jamais tomber dans le piège de l’apitoiement. Il serait pourtant facile de le prendre en pitié, cet homme paumé plein de bienveillance qui admet que sa femme a besoin de prendre un peu de distance, mais qui ne peut s’empêcher de multiplier les subterfuges pour croiser sa route. Il ira jusqu’à s’inscrire dans un groupe théâtral (sa femme travaille au théâtre) et entamera, sans en prendre immédiatement conscience, un processus réparateur permettant au passage à la réalisatrice d’affirmer l’importance de la culture, créatrice de lien social auprès de populations fragilisées pour raisons économiques (Forbach où elle installe son récit est une ville sinistrée) ou personnelles, quelle que soit leur appartenance sociale.
- Copyright Mars Films
C’est au comédien belge Bouli Lanners que Claire Burger, d’ordinaire habituée à ne travailler qu’avec des acteurs non professionnels, confie, touchée par la générosité et l’humanité qu’il dégage, le soin de faire vivre ce Mario au cœur gros et à la maladresse touchante. Avec pudeur, il promène, tout au long du film, son imposante carrure d’homme blessé, tiraillé entre sa difficulté à communiquer et son désir sincère de se tenir à l’écoute de ses filles dont il peine à cerner les attentes. Il joint sa grandeur d’âme à la vivacité de ses jeunes partenaires débutantes (l’émouvante Justine Lacroix et la pétillante Sarah Henochsberg) et entre élans du cœur et désarroi, entre faux pas et câlins, forme avec elles un trio à l’authenticité épatante pour faire de ce film une ode vibrante à la paternité, mais aussi à l’amour sous toutes ses formes, de celui qui permet à la vie de toujours renaître.
- Copyright Mars Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.