Le 24 octobre 2020
Deux célèbres bandits du début du siècle vont être poursuivis sans relâche par des tueurs. Ils sont recrutés par le directeur d’une société de chemins de fer qu’ils ont volée avec leur bande. Le duo de choc Newman/Redford illumine cet excellent "post-western".
- Réalisateur : George Roy Hill
- Acteurs : Paul Newman, Robert Redford , Katharine Ross, Jeff Corey, Cloris Leachman, Strother Martin, Henry Jones, Charles Dierkop
- Genre : Biopic, Action, Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 1er janvier 2025 21:05
- Chaîne : Arte
- Reprise: 23 février 2011
- Titre original : Butch Cassidy and the Sundance Kid
- Date de sortie : 24 septembre 1969
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Des images d’archives nous montrent Butch Cassidy (Paul Newman) et sa bande "The hole in the wall gang", qui détroussent des trains, et se font poursuivre par d’autres cavaliers armés. Ensuite, Butch Cassidy examine une banque à sa fermeture et se rend compte que,modernisée, elle sera difficile à voler. Il rejoint le Kid de Sundance (Robert Redford) : celui-ci triche aux cartes et va vite être menacé par son partenaire de jeu.
Critique : Le scénario de William Goldman mélange savamment des éléments historiques et d’autres purement fictifs. Le long métrage s’inscrit dans son époque, où le western américain est moribond et supplanté par les productions italiennes. D’ailleurs, l’action se déroule au début du XXème siècle, où l’âge d’or du grand Ouest est en bout de course. A l’instar des images en noir et blanc du début de l’histoire, présentées comme des images d’archives, le film va distiller la douce nostalgie d’un monde perdu. Les deux héros vivent d’insouciance, se comportent comme des enfants, se chamaillent, mais sont aussi soudés par une amitié indéfectible. Le récit suit leurs aventures picaresques. Rien n’est vraiment sérieux, les protagonistes ne sont pas des hors-la-loi capables de tuer.
Le personnage d’Etta (Katharine Ross), bien que moins étoffé, ne sert pourtant pas de faire-valoir : institutrice, elle leur est intellectuellement supérieure, décide d’elle-même de les suivre, de leur apprendre l’espagnol, et puis aussi de les quitter. Si elle est la petite amie du Kid, elle se sent presque plus proche de Butch.
D’ailleurs, le héros de Sundance est absent de la superbe scène du vélo, longue parenthèse d’autant plus magnifique, qu’elle est totalement inutile au déroulement du récit.
C’est aussi la force du film que d’avoir réussi à concilier drame et comédie, scènes d’action et moments statiques souvent ponctués de bons mots.
Parmi les belles images de chevauchées, on peut retenir, pour l’exemple, la séquence où Butch et le Kid, poursuivis, se déplacent vers nous, apparaissent, puis disparaissent au gré des dunes de sable, en s’approchant de la caméra.
Cette œuvre, plutôt boudée par la critique à sa sortie, mais tout de suite populaire, n’a fait que se bonifier avec le temps.
Lors du montage du projet, il y a eu une hésitation pour savoir lequel des deux héros devait interpréter Paul Newman, sachant que l’autre personnage serait dévolu à Steve McQueen. Quand Robert Redford, qui n’était pas encore une star à cette époque, fut choisi, la répartition des rôles alla d’elle-même et créa une alchimie gagnante. Robert Redford avoue que c’est ce film qui l’a propulsé au plus haut niveau.
Les deux acteurs se retrouveront en 1973, toujours sous la direction de George Roy Hill pour L’arnaque ("The Sting") qui sera aussi un énorme succès.
Enfin, signalons que l’Utah/US Film Festival créé en 1978, sera rebaptisé "Sundance Film Festival" en 1991, se référant ce film, à partir du moment où Robert Redford en assure la présidence. Cette manifestation ne se déroule pas pas à Sundance dans le Wyoming, mais à Park City et Salt Lake City dans l’Utah, pendant la saison de ski.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.