Chatoyant caillou
Le 26 août 2004
Brillant et plein d’esprit, un texte délicieux d’intelligence sur les tribulations d’un caillou aux propriétés étranges.


- Auteur : Peter Adolphsen
- Editeur : GAÏA
- Date de sortie : 1er septembre 2004

L'a lu
Veut le lire
Brillant et plein d’esprit, un texte délicieux d’intelligence sur les tribulations d’un caillou aux propriétés étranges.
Le saviez-vous ? La théorie de la dérive des continents n’a été "officiellement" admise qu’au début des années 70. Auparavant prévalait l’idée du rétrécissement provoquant le plissement de l’écorce terrestre qui, telle la peau d’une pomme se ratatinant, aurait formé les chaînes de montagnes... C’est avec ce genre de notions que joue brillamment l’ouverture de Brummstein qui nous emmène, en quelques pages pétillantes d’intelligence, des temps préhistoriques à un caillou aux propriétés étranges, arraché en 1906 au fond d’une grotte des Alpes suisses.
A travers les tribulations de ce caillou bourdonnant (traduction littérale de Brummstein) qui passe de mains en mains, c’est un siècle d’histoire de l’Allemagne qui nous est raconté, de la Première Guerre mondiale à la réunification. Est brossée à grands traits, à travers les événements, une galerie de portraits pleins de malice en même temps que sont abordés des sujets aussi divers que l’organisation du bureau des objets trouvés dans les chemins de fer du Reich, le marché de l’art contemporain, la vie des enfants sauvages ou les utopies anarchistes... C’est savant, malin, c’est dit sur un ton distancié et amusé, ça a un petit air qui fleure bon son Borges, ça ne ressemble à rien de ce qu’on a lu ces derniers temps. C’est une vraie découverte comme on les aime, que l’on doit à Gaïa qui l’imprime sur son traditionnel papier rose saumon. Même pas cent pages d’un auteur danois d’à peine trente-deux ans qui nous en met plein les mirettes et les neurones. Un délice.
Peter Adolphsen, Brummstein (traduit du danois par Inès Jorgensen), Gaïa, 2004, 88 pages, 14 €