Le 13 août 2018
- Scénariste : Doug HEADLINE>
- Dessinateur : Massimo SEMERANO
- Collection : Aire Libre
- Genre : Policier
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 juin 2018
Un peu de pop-corn, et un album rempli de cinéma délicieusement poussiéreux.
Résumé : Lorsque François et Christophe, deux cinéphiles français, obtiennent par miracle l’interview exclusive d’un réalisateur légendaire et italien, l’occasion est très belle. Elle cache en effet pas seulement le destin tragique d’un cinéaste brisé, mais aussi une traînée de meurtres, de critiques sévères et de soubresauts d’un scénario digne d’un bon vieux giallo.
Hommage au cinéma méconnu et avant-gardiste d’une époque révolue, aux héros des pellicules de l’ombre, aux spectateurs connaisseurs, Midi-Minuit est une BD qui voudrait être un de ces films italiens mêlant policier comique, horreur fantastique et soupçon érotique. D’entrée, c’est par un éloge des salles obscures qui continuent de projeter des films oubliés à des heures impossibles, ces petits cinémas indépendants qui font vivre les passions du grand écran. Ce prologue met très vite dans l’ambiance, donnant envie de voir ces films évoqués, et cette envie se poursuit tout au long de l’histoire, car les affiches rutilantes, les synopsis alléchants et les critiques dithyrambiques s’enchaînent. De fait, la trame policière se révèle secondaire, sans réel suspense, le tueur n’apparaissant pas particulièrement inquiétant, car seule compte l’aura du réalisateur, son travail acharné et inachevé, son témoignage d’une époque fantastique et d’une épopée artistique.
© Dupuis
Si Doug Headline a su produire un scénario pétri de passion, Massimo Semerano l’a coulé dans une Italie gorgée de romantisme naïf, de douce nostalgie et de personnages charmants. Curieusement, le duo frenchy navigue au milieu des intrigues et des assassinats avec nonchalance, humour et impatience, mais avec l’unique dessein de parler de cinéma, de faire des références et des liens. Son dessin est imprégné du passé, photographies, affiches ou extraits véritables venant s’insérer, comme une BD qui se serait égaré d’époque. Pas de grands discours style roman graphique, pas de planches spectaculaires ou de dégradations des âmes style polar moderne, mais plutôt une virée tranquille dans un passé idéalisé.
© Dupuis
Suintant la passion cinématographique, Midi-Minuit s’assimile bien à une de ces séances tardives, un peu désuètes mais terriblement intéressantes, qui en font une œuvre originale, avant-gardiste et dont l’essence doit être décelée plutôt que visible au premier coup d’œil.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.