Le 3 mars 2019
Le deuxième album de Jon Fratelli déçoit par son manque d’originalité.
- Date de sortie : 15 février 2019
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie le 15 février 2019
Notre avis : Délaissant momentanément les Fratellis, John Lawler s’éloigne aussi des ambiances post punk de son groupe initial, pour poser sa voix sur des ambiances plus éthérées. Si les inflexions de sa voix évoquent immanquablement celles de David Bowie, en plus nasillardes, sa musique alterne les morceaux country d’une facture assez orthodoxe ("Evangeline", "Somewhere" ou "Crazy lover song") et des ambiances pop plus convaincantes, où la mélancolie s’accorde à une certaine poésie sibylline : "Les fleurs de la nuit lumineuse demandent la poussière/Faites-les nôtre et blâmez la rouille" chante l’artiste sur sur les premières notes "Bright Night Flowers", qui se détache des autres compositions par sa grâce mélodique évidente. Mais l’ensemble se traîne comme une rêverie amplifiée par un écho, de sorte que l’album forme une sorte de continuum tranquille de semblables morceaux : les ballades y figurent, telles qu’on les imagine dans leur habillage mainstream, piano et violons en contrepoints, charmantes à souhait, parfaitement convenues.
Copyright Cooking Vinyl, 2019
Les paroles sont à l’avenant, d’une élégance formelle qui les confine à leur affectation ("Cela aussi passera, baisse ta garde un moment/
Mets ta robe de mariée et sortons avec style"), même lorsqu’elles racontent métaphoriquement la jalousie amoureuse ("Je rêvais de toi quand mes yeux ont pris feu/Dans ma chambre solitaire tard hier soir/Tu brûlais à travers les vitres de mon défilé jaloux").
N’importe quelle chanson de cet album plaisant et insipide aurait pu être signée par un songwriter appliqué qui lorgnerait vers un succès d’estime. C’est sans doute beaucoup pour un seul artiste, mais assurément, ça laissera plus d’un auditeur sur sa faim.
Bright Night Flowers, [Jon Fratelli] (Cooking Vinyl), 2019.
1. Serenade in Vain 06:35
2. Bright Night Flowers 04:28
3. After A While 04:31
4. Evangeline 03:46
5. Rolling By 04:28
6. Crazy Lovers Song 05:46
7. Dreams Don’t Remember Your Name 04:55
8. In From The Cold 05:24
9. Somewhere 06:32
Copyright Cooking Vinyl, 2019
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.