Des soûleries et des hommes
Le 29 janvier 2003
La poésie du bistrot enfin compilée ! Un régal de drôlerie.
- Auteur : Jean-Marie Gourio
- Genre : Humour
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Jean-Marie Gourio aura passé plus de dix ans à écumer les cafés pour rassembler ce qu’il a baptisé les "brèves de comptoir". Faut dire qu’ils s’en donnent à coeur joie tous ces piliers de bistrots ! Les vannes fusent entre commerçants et cafetiers, travailleurs ou chômeurs... Une faune attendrissante, causant dans des boui-bouis un peu crasseux sans se soucier des autres. Le bistrot comme reflet des quartiers populaires, dans lequel se forme au fil des jours une véritable famille. Gourio s’est posé dans ces endroits où l’on hésite parfois à entrer, dont les vitres sont sales ou embuées, et où résonnent toujours ces fameuses brèves.
Des brèves aussi spontanées qu’irrésistibles, parfois poétiques, parfois absurdes... Treize années sont définitivement compilées dans ces deux tomes. Faites vous-même le compte... Plus de deux mille pages, au moins dix brèves par page, de quoi se détendre l’esprit durant un bon moment. L’actualité décortiquée à la sauce beaujolais, la météo analysée par les amateurs de calva, les réflexions existentielles assénées par les écluseurs de Ricard.
Pour entrer dans cette ultime sélection, une brève doit percuter, évoquer, se distinguer... Et ici, la mise en page en laisse deviner le ton. De gros caractères pour les forts en gueule, des petits pour les timides planqués au bout du comptoir. Proverbes ? Aphorismes ? Impossible à définir. Ce sont juste des "brèves", et c’est très bien comme ça. Un petit exemple ?
"- Je vous reconnais ! Vous êtes le monsieur qui écoute les conneries dans les cafés ?
- Un demi s’il vous plaît...
- Ici vous risquez pas d’en entendre beaucoup."
Un genre à part entière !
Jean-Marie Gourio, Brèves de comptoir, coffret de deux volumes, Ed. Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2003, 50 € le coffret deux volumes
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.