Le 4 août 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Alors qu’on attendait une victoire aisée des Schtroumpfs 2, 2 Guns a finalement remporté le duel des nouveautés...
Alors qu’on attendait une victoire aisée des Schtroumpfs 2, 2 Guns a finalement remporté le duel des nouveautés, reléguant les petits bonhommes bleus de Peyo en troisième position. Wolverine : le combat de l’immortel ne perd qu’une place mais voit ses recettes chuter de 59 % pour sa deuxième semaine d’exploitation.
Inédit jusqu’à aujourd’hui, le duo Mark Wahlberg-Denzel Washington a frappé fort outre-Atlantique. 2 Guns, la comédie d’action de Baltasar Kormakur (Contrebande) qui réunit les deux comédiens, a en effet récolté 27,3 M$ sur une « modeste » combinaison de 3 000 salles lors de son premier week-end d’exploitation. Loin d’être exceptionnel pour deux acteurs qui ont régulièrement fait les beaux jours du Box-office US (six films au-dessus de 100 M$ sur le sol américain pour le premier, quatre pour le second), ce résultat est plus que satisfaisant au vu de la classification (R, interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) et du budget (61 M$) dont bénéficient cette production. Wolverine : le combat de l’immortel s’en sort en revanche beaucoup moins bien. Après un démarrage décevant (53 M$ pour son premier week-end, le moins bon de la franchise), le second volet des tribulations de Logan voit ses recettes fondre de 59 % pour atteindre 21,7 M$. Après dix jours d’exploitation, le blockbuster de James Mangold n’a toujours pas franchi les 100 M$ et cumule dorénavant 95 M$. Au même stade de sa carrière, X-Men Origins : Wolverine avait engrangé 129 M$. Son succès à l’international (91 M$ à ce jour ; 1 million d’entrées pour sa première semaine en France) devrait néanmoins permettre à la 20th Century Fox de rentrer facilement dans ses frais.
- © Patti Perret / Columbia Pictures Industries
Les Schtroumpfs 2 fait lui aussi pâle figure. Produite pour 105 M$, la deuxième adaptation de la célèbre série de BD de Peyo n’a récolté que 18,2 M$ pour son premier week-end d’exploitation. Le premier volet avait, lui, engrangé le double. En prenant en compte les journées de mercredi et jeudi, la comédie de Raja Gosnell ne totalise que 27 M$ sur le sol américain. Un résultat qui place Les Schtroumpfs 2, au côté de White House Down, R.I.P.D., Lone Ranger ou encore Turbo, parmi les nombreux échecs survenus cet été au Box-office US. L’excellent maintien de Moi, moche et méchant 2 (10 M$ ce week-end pour un total de 326 M$) et l’arrivée au cours des deux prochaines semaines de Percy Jackson : la mer des monstres et Planes, deux blockbusters destinés à un public familial, devraient encore compliquer les choses. Aussi, les résultats à l’international s’avéreront déterminants. Sur les 563 M$ récoltés par Les Schtroumpfs à travers le monde, 75 % (soit 421 M$) l’avaient d’ailleurs été en dehors des USA. Pour le moment, la deuxième incursion cinématographique des petits bonhommes bleus semble moins bien fonctionner que la précédente en Europe (à l’image de la France, avec 131 000 entrées contre 152 000 pour son premier jour en salles), contrairement à la Russie et l’Amérique Latine, qui lui réserveraient un meilleur accueil. Quoi qu’il en soit, Sony Pictures Animation a déjà planifié un troisième opus, qui sortira sur les écrans américains le 24 juillet 2015…
- © Sony Pictures
En quatrième position, The Conjuring franchit la barre symbolique des 100 M$ de recettes, prouesse que seule une poignée de films d’horreur (The Grudge, Paranormal Activity, Le projet Blair Witch…) ont réussi à accomplir. Il devient par ailleurs le 18ème long métrage, tous genres confondus, à dépasser ce seuil cette année. Une suite serait d’ores et déjà en préparation. Parmi les autres faits marquants, notons le bon maintien de Copains pour toujours 2. À l’affiche depuis quatre week-ends, la dernière comédie d’Adam Sandler ne perd que 30 % de ses recettes et totalise dorénavant 116 M$ au Box-office US, soit 13 M$ de moins que le premier volet au même stade de sa carrière. En septième place, Pacific Rim ne parvient toujours pas à corriger son démarrage médiocre. Après quatre week-ends en salles, le blockbuster de Guillermo Del Toro n’a toujours pas dépassé les 100 M$. Un brin gênant pour une superproduction qui a coûté la bagatelle de 180 M$. Selon Deadline, les très bons résultats de Pacific Rim à l’étranger (plus de 140 M$ ; 9 M$ en Chine pour son premier jour) pourraient toutefois conduire Warner Bros et Legendary Pictures à envisager une suite, d’autant plus que le film n’est toujours pas sorti au Brésil et au Japon, deux des principaux marchés mondiaux. Quant à R.I.P.D, probablement le deuxième plus gros four de l’été derrière Lone Ranger, sa carrière est quasiment terminée. Pour son troisième week-end d’exploitation, ce néo-Men in Black s’est vu retiré près de 1 200 salles. Résultat : 2,3 M$ seulement pour un cumul de 30 M$. Au final, le blockbuster de Robert Schwentke ne devrait même pas rapporter le tiers de ce qu’il a coûté, à savoir 130 M$, sur le sol américain.
- © Twentieth Century Fox France