Le 1er décembre 2008

Les Américains célébrent Noël avec un mois d’avance en se ruant en masse sur la comédie de saison, Tout... sauf en famille.
Les Américains célébrent Noël avec un mois d’avance en se ruant en masse sur la comédie de saison, Tout... sauf en famille.
Vince Vaughn et Reese Witherspoon confirment leur pouvoir de séduction avec la comédie de Noël Tout... sauf en famille, que sortira Metropolitan en France le 31 décembre. Les disputes de fin d’année de ce nouveau couple de cinéma ont généré 40M$ pour le long week-end de Thanksgiving, hissant le film de Seth Gordon à la première position.
Parmi les autres nouveautés, Australia de Baz Luhrman est un échec sans appel. Vingt millions en quatre jours pour le couple Kidman-Jackman, c’est maigre vu l’investissement initial de 120 millions de dollars. Cette épopée romanesque doit donc se contenter d’une petite 5e place.
Autre grosse sortie, Le transporteur 3 fait moins bien que le 2 avec 18M$ contre 20M$ sur 4 jours. On notera que la Fox a passé le relais de la distribution américaine à Lionsgate. Le début de la fin pour cette franchise aux USA ?
Parmi les points forts de la semaine, on remarquera les chiffres impressionnants de Slumdog millionaire et de Milk, qui, dans des combinaisons inférieures à 50 écrans, ont ramassé plus de 1.3M$. Les derniers Danny Boyle et Gus Van Sant s’acheminent vers des scores solides dans des circuits exigeants. Encourageant pour les Oscars.
Parmi les continuations, Volt semble bénéficier d’un bon bouche-à-oreille après un départ décevant. Le dernier Disney, en 3-D, se stabilise à 26M$ et devrait poursuivre une carrière confortable jusqu’aux fêtes de Noël. En revanche Twilight semble avoir fait le plein d’adolescentes et chute logiquement de 62% pour un total brillant, de 119M$.