Eternels pour les uns, mortels pour les autres
Le 9 janvier 2013
La quête d’un aventurier aux allures de rédemption dans un pays qui s’est égaré dans la violence. Efficace et spectaculaire.
- Réalisateur : Edward Zwick
- Acteurs : Leonardo DiCaprio, Jennifer Connelly, Djimon Hounsou, Arnold Vosloo, Nigel Harman
- Genre : Drame, Aventures, Thriller
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h22mn
- Date télé : 15 octobre 2024 22:26
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 31 janvier 2007
Résumé : Sierra Leone, 1999. Le pays est en pleine guerre civile. Danny Archer, nostalgique de l’époque coloniale, est un vulgaire trafiquant de diamants. Solomon Vandy n’est lui qu’un simple pêcheur, qui se retrouve prisonnier du RUF, la rébellion sierra-léonaise, après l’attaque de son village. Envoyé dans ses mines, il y découvre un magnifique diamant rose qui deviendra l’objet de toutes les convoitises. Et plus particulièrement celle d’Archer qui lui propose, en échange du précieux caillou, de l’aider à retrouver sa famille dont il a été séparé.
Critique : Edward Zwick filme dans Blood Diamond la rédemption d’un homme, Danny Archer. L’anti-héros hollywoodien est incarné par Leonardo DiCaprio, comme toujours exceptionnel. En toile de fond, un pays où la fièvre du diamant est devenue une maladie contagieuse. Un chaos ambiant qui répond si bien à ses égarements et à sa quête de la pierre. Le gage pour lui d’échapper à un continent qui l’a vu naître, mais qu’il veut fuir à tout prix. Dans cette violence inouïe, l’homme, au contact de ses compagnons d’infortune, apprend pourtant à évoluer humainement en remettant en cause ses préjugés racistes et ses activités douteuses. Dans un mouvement contraire à celui d’un pays en pleine déconstruction, Archer est appelé à se reconstruire, aux côtés d’un Solomon à qui Djimon Hounsou confère toute sa dignité, en écoutant (enfin) sa conscience.
À travers ce personnage échappant aux règles du manichéisme primaire, Blood Diamond se détourne des clichés et essaie de coller au plus près à la situation géopolitique d’une Sierra Leone désolée. Les images des rebelles du RUF qui dansent, à Freetown, sur les corps de leurs compatriotes, sont ainsi aussi insoutenables que l’hypocrisie des diamantaires à Londres. À l’image de Lord of War qui revient sur les mêmes thématiques, ce blockbuster calibré pour marquer les esprits se fait l’écho des tumultes de ce monde, remettant en cause les agissements intéressés des Occidentaux. Il dénonce avec habilité le commerce des diamants du sang qui nourrissent les troubles locaux, mais aussi, en arrière-plan, l’exploitation des enfants soldats, drogués, formés à une pseudo-conscience politique, et transformés en véritable machines à tuer.
Le réalisateur américain, comme le démontre sa filmographie - de Glory au Dernier samouraï, en passant par Légendes d’automne -, sait filmer, gros plans à l’appui, les hommes perdus dans la tourmente de leurs émotions. Quelques longueurs - un piège dans lequel tombe souvent Edward Zwick - et d’inutiles mièvreries, ne suffisent pas à remettre en cause la qualité de son spectacle, souvent passionnant, au final bouleversant. D’autant que les productions hollywoodiennes, à quelques exceptions près, deviennent caricaturales quand il s’agit de dépeindre les drames africains. La perfection n’est pas encore au rendez-vous, mais le résultat est déjà moins navrant que Les larmes du soleil ou Sahara quand il s’agit de montrer le vrai visage de l’Afrique.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 avril 2009
Blood Diamond - Edward Zick - critique
Sur un sujet forcément digne, un film d’aventures classique, et plutôt plaisant. La mise en scène est peu inventive (champs contre-champs, montage clip pendant les séquences de tuerie), la géopolitique est digne d’un Tarzan des années 30 mais l’ensemble se laisse voir et DiCaprio confirme qu’il est grand acteur.