Le 24 décembre 2015
- Voir le dossier : Bilan 2015
Du cinéma de genre brillant et audacieux, un cinéma français toujours aussi rare mais revigorant, et quelques blockbusters émouvants et nostalgiques qui s’échouent au box-office composent ce top 10 fait avec gourmandise.
Du cinéma de genre brillant et audacieux, un cinéma français toujours aussi rare mais revigorant, et quelques blockbusters émouvants et nostalgiques qui s’échouent au box-office composent ce top 10 fait avec gourmandise.
2015 se termine sur les rotules après des mois d’abattage médiatique et de rumeurs autour du septième épisode de la saga Star Wars. On aurait aimé que Le Réveil de la force trouve une place dans ce top 10. On en était presque déjà convaincu. Si 2015 se finit bien sur un événement cinématographique, car vendu comme tel, ce n’est pas le grand film espéré. Pour autant, les consolations sont nombreuses. Et 2015 est une année surprenante, riche en madeleines de Proust. Les plus beaux films sont tantôt épiques, tantôt intimistes. Ils sont autant des échecs financiers que des réussites commerciales. Reste une ligne directrice claire : revisiter. Revisiter un mythe, celui de Moby Dick, dans l’épique Au coeur de l’Océan. Revisiter un cinéma perdu, celui de l’enfance, avec A la poursuite de demain. Revisiter, encore, le genre de la Screwball Comedy, avec Broadway Therapy. Se souvenir de Chaplin et faire un "petit grand film" à hauteur d’homme dans La Rançon de la gloire. Revisiter le mythe américain dans Foxcatcher. Revisiter le cinéma social français pour en proposer une glaçante épure avec La loi du marché. Revisiter son oeuvre aussi, pour en proposer une hyperbole avec Mad Max Fury Road, ou une synthèse avec Le Pont des espions. Et puis, enfin, revisiter le passé, les souvenirs, les rêves, dans Belles Familles ou Comme un avion.
2015 marque aussi le retour de deux grands cinéastes après treize ans d’absence. Peter Bogdanovich, d’abord, Jean-Paul Rappeneau ensuite, pour deux comédies qui partagent de nombreux points communs, à commencer par un art malicieux du rebondissement. Et puis il y a Ron Howard et Steven Spielberg. Deux cinéastes qui, eux, n’ont jamais arrêté de tourner. Deux cinéastes populaires et typiquement américains. Le premier aura offert un faux blockbuster qui dépasse les standards du grand spectacle pour offrir un sublime film d’aventures, à la fois moderne et à l’ancienne. Le moderne et l’ancien, c’est, aussi, ce qui caractérise le dernier film de Steven Spielberg. Un réalisateur qui se place là, en humble virtuose, dont la mise en scène ne cesse de prendre de l’ampleur et dont le sens du divertissement intelligent ne cesse de s’affiner. 2015 est terminé. Peu de grands films, peut être. Mais de grands films tout de même.
Le top 2015
1 Le Pont des Espions de Steven Spielberg
2 Au coeur de l’Océan de Ron Howard
3 Comme un avion de Bruno Podalydès
4 Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau
5 La Loi du marché de Stéphane Brizé
6 Broadway Therapy de Peter Bogdanovich
7 Foxcatcher de Bennet Miller
8 A la poursuite de demain de Brad Bird
9 La rançon de la gloire de Xavier Beauvois
10 Mad Max Fury Road de George Miller
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.