Témoin du réel
Le 15 février 2005
Ramallah comme si vous y étiez. Éclairant et déroutant.
- Auteur : Anne Brunswic
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
C’est un peu le rêve de chacun d’entre nous, d’aller s’installer dans un de ces endroits brûlants de la planète, de faire abstraction de tout ce que les médias lui ont asséné, d’abandonner ses idées toutes faites pour humer l’air du temps et essayer de comprendre. Voilà le défi que se lance Anne Brunswic, journaliste parisienne, "juive laïque résolument diasporique", qui, de septembre 2003 à janvier 2004, vit à Ramallah et tient son journal dans lequel ne figurent que des choses que ses yeux ont vues et que ses oreilles ont entendues sur place. Témoin en toute liberté, "écrivain du réel“ telle qu’elle se définit, Anne Brunswic va au devant des Palestiniens de tous bords. Se fait l’interprète de leurs indignations, de leurs espoirs et de leurs contradictions. Raconte les "petits riens" du quotidien qui se nomment tracasseries administratives, check-points, attentats suicides. Mais au milieu de ces souffrances et de cette humiliation règne une certaine douceur de vivre, surprenante. D’une subjectivité revendiquée, tout en nuances et en paradoxes, ce tableau souvent déroutant, toujours fascinant, brossé un an avant la mort d’Arafat, pointe le doigt sur un état d’esprit à peu près général : les Palestiniens aspirent à la paix. Ils veulent vivre, travailler, étudier, aimer comme tout le monde. Les conditions seraient-elles donc réunies pour que Mahmoud Abbas réussisse son pari ? Croisons les doigts...
Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine, Chronique d’une saison à Ramallah, Actes Sud, 2004, 238 pages, 19 €
Prix RFI Témoin du Monde 2004
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.