Biographie
Le 9 décembre 2003
Il a eu ses heures de gloire dans une filmographie en dents de scie, il nous a émus souvent, son déclin n’en est que plus poignant.
- Réalisateur : Bernardo Bertolucci
L'a vu
Veut le voir
Il a eu ses heures de gloire dans une filmographie en dents de scie, il nous a émus souvent, son déclin n’en est que plus poignant.
Né à Parme en 1941, fils d’un poète et critique de cinéma, Bertolucci abandonne ses études de lettres modernes pour devenir l’assistant de Pasolini sur Accatone. Dès l’année suivante, il réalise son premier long métrage La comare secca (1962). Il enchaîne en 1964 avec Prima della revoluzione, très émouvant film de formation où rode l’ombre de Stendhal et de sa Chartreuse de Parme.
Avant de se faire connaître du très grand public avec les ongles coupés et le beurre du Dernier tango à Paris (1972), il réalise deux autres longs métrages, inspirés respectivement de Borges et Moravia : La stratégie de l’araignée et Le conformiste. Plus tard, c’est du côté du mélo qu’il lorgnera avec bonheur : La luna (1979) qui mélange drogue, inceste et opéras de Verdi, avant de réaliser sa gigantesque fresque sociale, Novecento (1976).
Après Le dernier empereur (1987) multioscarisé, il persévérera avec plus ou moins de bonheur dans la superproduction exotique (Il té nel deserto, Little Buddha) avant de retourner sur ses terres italiennes pour une histoire d’initiation sexuelle, Beauté volée, tournée en Toscane. Le sexe, encore et toujours, cette fois carrément libidineux, est le thème de son dernier film en date, Innocents (2003).
Filmographie
– La commare secca (1962)
– Prima della rivoluzione (1964)
– Partner (1968)
– La contestation (Amore e rabbia, 1969)
– La stratégie de l’araignée (La strategia del ragno, 1969)
– Le conformiste (Il conformista, 1970)
– Le dernier tango à Paris (L’ultimo tango a Parigi, 1972)
– 1900 (Novecento, 1976)
– La luna (1979)
– La tragédie d’un homme ridicule (La tragedia di un uomo ridiculo, 1981)
– Le dernier empereur (The last emperor, 1987)
– Un thé au Sahara (Il té nel deserto, 1990)
– Little Buddha (1993)
– Beauté volée (Stealing beauty, 1996)
– Shandurai (Besieged, 1998)
– Innocents (The dreamers, 2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.