Le 29 novembre 2018
La fabuleuse fresque de Bertolucci de retour dans une splendide édition limitée. Un travail de restauration titanesque pour un résultat à la hauteur de l’événement. Indispensable.
- Réalisateur : Bernardo Bertolucci
- Acteurs : Robert De Niro, Gérard Depardieu, Donald Sutherland, Burt Lancaster, Dominique Sanda
- Genre : Drame, Drame social
- Nationalité : Français, Allemand, Italien
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 5h15mn
- Titre original : Novecento
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 1er septembre 1976
L'a vu
Veut le voir
Sortie du coffret Blu Ray + DVD + livre : 21 Novembre 2018.
Résumé : Au cours de l’été 1900, deux enfants voient le jour dans un village d’Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l’autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d’un riche propriétaire. Ils vivront ensemble les tourments politiques et historiques de l’Italie de la première moitié du XXe siècle.
Photo proposée par Wild Side à l’occasion de la sortie du coffret Collector. Tous droits réservés.
Le film : Au sortir du succès (et du scandale) du Dernier Tango à Paris, Bertolucci se trouve en position favorable de cinéaste courtisé par les studios. Il obtiendra, via l’association de trois producteurs différents, une liberté artistique totale et le budget d’une superproduction pour enfin mettre en scène son projet de longue date, Novecento (1900 pour le marché international). Pensé à l’origine comme une série destinée à la télévision italienne, c’est finalement sous la forme d’un métrage de plus de cinq heures (divisé en deux parties) que sortira le fantasme absolu du réalisateur italien.
Photo proposée par Wild Side à l’occasion de la sortie du coffret Collector. Tous droits réservés.
Se déroulant dans la région natale de Bertolucci, l’Emilie-Romagne, 1900 embrasse 45 ans d’histoire italienne (de 1901 à 1945), par le prisme de deux amis d’enfance que les inégalités sociales vont progressivement éloigner : Alfredo (Robert De Niro, qui prend déjà sa carrière à contrepied), petit fils d’un riche propriétaire agricole et Olmo (excellent Gérard Depardieu), fils de métayer.
Symbole de la lutte entre le régime fasciste de Mussolini et le socialisme naissant, la destinée des deux hommes illustre à merveille les fractures et la violence sociale de l’Italie du début du vingtième siècle, sans non plus sombrer dans le manichéisme total (la dictature du prolétariat n’étant pas présentée sous son meilleur jour).
Narrativement très complexe et d’une cruauté parfois abrutissante (réfractaires à la violence au cinéma, notamment envers les enfants et les animaux, accrochez-vous) 1900 est une œuvre difficile d’accès qui n’aura pas su trouver son public à sa sortie cinéma, pas vraiment aidée par un montage américain amputé de deux heures ne rendant absolument pas justice au film.
Cette ressortie en haute définition est donc l’occasion parfaite de (re)découvrir une œuvre sans concession, pas toujours bien comprise, mais à l’écriture fabuleuse et à l’ambition folle, de celles inhérentes à la décennie 70.
© 2018 Frédéric Mignard. Tous droits réservés.
Photo proposée par Wild Side à l’occasion de la sortie du coffret Collector. Tous droits réservés.
Le test du Blu Ray
Les suppléments :
La liste complète des suppléments inclus dans le coffret :
* 1900 ou Le Siècle inachevé : entretien avec Bernardo Bertolucci autour de la genèse du film (39’ - inédit)
* Le Cinéma selon Bertolucci : le making-of d’époque par Gianni Amelio (62’)
* Une image rêvée : histoire d’une restauration par Gian Luca Farinelli, de la Cinémathèque de Bologne (33’ - inédit)
* Dialogue en clair-obscur : conversation avec le directeur de la photographie Vittorio Storaro (52’ - inédit)
* Un Américain à Parme : interview de Robert De Niro (8’ - inédit)
* La Mort du chat : souvenirs de tournage par Donald Sutherland (19 - inédit’) + un livret (160 pages) présentant L’Enfant et les Grenouilles, un texte écrit par Giuseppina Sapio (spécialiste de l’œuvre de Bernardo Bertolucci), et un riche album photo du film tiré d’archives rares.
Une véritable mine d’or d’informations et de bonus, en majeure partie inédits, couvrant tous les aspects de la production du film. Même si certains segments sont décevants (celui de De Niro, visiblement peu concerné), les cinéphiles, jeunes et moins jeunes, y trouveront plus que leur compte.
Photo proposée par Wild Side à l’occasion de la sortie du coffret Collector. Tous droits réservés.
L’image :
Un tout nouveau master 4K qui enterre sans peine toutes les éditions précédemment sorties. Il donne l’impression de dévoiler un tout nouveau film, rendant obsolète toute autre copie. Pour la première fois, la colorimétrie du métrage se montre sous son meilleur jour et la fabuleuse photographie de Vittorio Storaro est sublimée comme jamais. La copie conserve de plus un grain des plus agréable, le tout étant validé par Bertolucci lui même. Un coup de maître et un bel hommage posthume au cinéaste décédé le 26 novembre 2018.
Le son :
Difficile de choisir une piste plus qu’une autre parmi les trois disponibles (DTS HD MA 2.0 pour l’anglais ou mono pour le français et l’italien), chacune d’entre elles nous privant forcément des voix originales de l’un ou l’autre protagoniste. Si la version italienne semble être la seule à avoir été restaurée à partir de la bande magnétique originelle, toutes trois partagent ce défaut inhérent au cinéma d’époque italien : le réenregistrement des dialogues en post-production. Cela donne parfois, et ces pistes n’y échappent pas, de curieux résultats, telles que des sons d’ambiances très en retrait derrière des voix démesurément présentes. Un défaut qui incombe malheureusement aux enregistrements originaux, mais qui ne gênera pas le visionnage du film, après une petite période d’adaptation.
© 2018 Wild Side. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.