Le 7 septembre 2013
- Scénariste : François Bourgeon
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : 12 BIS, Glénat
D’après nos confrères de BDZoom, François Bourgeon ne serait pas concerné par la reprise du catalogue.
D’après nos confrères de BDZoom, François Bourgeon ne serait pas concerné par la reprise du catalogue.
Selon BDZoom, les œuvres publiées par François Bourgeon chez 12bis n’iront pas dans le catalogue racheté par Glénat. Interrogé à ce propos, l’auteur répond : « Il est fort peu probable que j’ai envie de retourner chez Glénat, compte tenu de l’antériorité de nos relations. C’est une histoire passée. Il est vrai que j’ai publié, après Casterman, « Le Cycle de Cyann » chez Vents d’Ouest. Mais, à l’époque, Dominique Burdot, qui dirigeait cette filiale du groupe Glénat, disposait d’une autonomie totale en terme de signature. J’ai d’ailleurs, sur les contrats qui me lient aux éditions 12 bis, une clause intuitu personae avec Dominique, qui me donne la possibilité d’une résiliation immédiate s’il ne dirige plus la structure. »
Si Glénat va donc récupérer les titres déjà parus, il semble plus qu’improbable que la suite et fin du Cycle de Cyann aille dans le giron de l’éditeur grenoblois.
Pour rappel, la reprise du catalogue Albin Michel BD, sous le label Drugstore puis… Glénat, avait été suivie de la défection de certains auteurs (Pétillon,...) du catalogue …
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.