Le 26 avril 2013
Ingénieuse transposition du conte de Perrault dans un Paris crépusculaire, le Barbe-Bleue de Ulmer est ici proposé dans une édition sans éclat, mais éclairante.
- Réalisateur : Edgar G. Ulmer
- Acteurs : John Carradine, Jean Parker
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Bac Films
- Durée : 1h13
- Titre original : Bluebeard
L'a vu
Veut le voir
Ingénieuse transposition du conte de Perrault dans un Paris crépusculaire, le Barbe-Bleue de Ulmer est ici proposé dans une édition sans éclat, mais éclairante
Film disponible avec la version de Barbe-bleue de Dmytryk datant de 1973 : Lire le test ici
L’argument : A Paris, un artiste peint des portraits de femmes puis les étrangle.
Le film : Habile réinterprétation du conte de Perrault, le Barbe-Bleue de Ulmer est un film résolument noir, discrètement hanté par la guerre. Nul mari monstrueux dans ce polar expressionniste, mais un marionnettiste mystérieux, artiste raté dont s’entiche la belle Lucille. On suit avec plaisir une intrigue assez prévisible, mais joliment macabre. Avec en prime, quelques scènes qui bifurquent vers Faust et Edgar Poe (réflexion sur la peinture et la mort). On pourra lire à propos du film la critique de Virgile Dumez
Les suppléments :
Un beau travail a été mené par Bach Films. Présentation éclairante du cinéaste par Stéphane Bourgoin, où l’on apprend beaucoup de choses sur les conditions techniques de réalisation du film. L’écrivain et cinéaste Jean-Pierre Bouyxou offre aussi un éclairage intéressant sur l’atypique John Carradine.
L’image :
L’ensemble se regarde sans déplaisir (confortable format 4/3), mais la copie est pleine d’imperfections, ce qui ôte au film une part de sa tension dramatique.
Le son :
Le film est proposé en VOST, dans un mono grésillant.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.