Jeu de massacre
Le 5 septembre 2005
Une attaque de la société du spectacle dans un récit débordant de vie et d’énergie, conduit paradoxalement par des personnages seuls et sans illusions.
- Auteur : Christophe Donner
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Un récit débordant de vie et d’énergie, conduit paradoxalement par des personnages seuls et sans illusions. Donner s’attaque à la société du spectacle en prenant soin de mettre des gants.
Christophe Donner possède l’art et la manière de mettre en scène ses personnages et de leur donner vie. En quelques pages, on sait où l’on met les pieds et à qui l’on va se frotter. Ici, l’étincelle allumant le brasier tient dans la rencontre improbable entre deux personnages que rien n’aurait dû rapprocher.
Le jour où Henri croise Martine Victoire à l’hippodrome de Cabourg, le coup de foudre est immédiat. Henri est journaliste à Paris Turf, parieur passionné de chevaux. Martine est une star du cinéma connue pour sa grande gueule et son charisme, qui a la particularité de faire marrer et de ne tourner que des navets. Ils se marient et emménagent dans un appartement surplombant Paris. Mais ces personnages privilégiés et plein aux as vont rapidement se frotter à la cruelle désillusion du quotidien. Pour Martine, un ex-mari accusé de pédophilie et un fils toxico, pour Henri une femme exubérante et hermétique au bonheur, transmettant son mal de vivre et répandant son fiel autour d’elle.
Christophe Donner fait une fois encore la part belle au milieu hippique mais règle également son compte à la société du spectacle. Deux univers foncièrement différents, deux façons d’aborder la vie sans véritables points communs. A la sobriété de l’un s’oppose les paillettes de l’autre. Ce qui frappe, c’est la solitude poisseuse de tous ces personnages, impossible à partager, difficile à supporter, qui les ronge jour après jour malgré les apparences. On pourrait reprocher à Donner de ratisser trop large (pédophilie, drogue, maladie, famille recomposée...) et de parfois noyer la crédibilité de son propos. Mais ce bémol est atténué par un réel talent à faire parler ses personnages, à en creuser l’en-dedans et à les restituer bourrés de fragilité.
Christophe Donner, Bang ! Bang !, Grasset, 2005, 274 pages, 18 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.