Le 11 juillet 2018


- Scénariste : Jeff Lemire>
- Collection : Urban Indies
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 13 juin 2018
Pour ce second tome, Jeff Lemire nous fait voyager dans le passé.
Résumé : Depuis plus de trois générations, la petite ville industrielle de Royal City voit naître, grandir, partir, vieillir et mourir les membres de la famille Pike. Patrick, romancier en perte de vitesse ; Tara, bien décidée à relancer la compétitivité de la ville ; et Richard, égaré dans le dédale d’une vie dissolue ; tous sont aujourd’hui réunis par la force des choses, et la crise cardiaque de leur père. Dans cette nouvelle épreuve se fait l’écho du drame qui bouleversa la vie de chaque membre de cette famille : la mort de Tommy, le plus jeune fils, retrouvé noyé alors qu’il n’était encore qu’un enfant, et dont le souvenir hante depuis le quotidien de ses proches.
En 1993, l’année charnière pour la famille Pike. On suit le jeune Tommy peu de temps avant sa mort. On en apprend un peu plus sur le mal qui ronge le cadet de la famille. Entre profonde dépression et expérience psychédélique se dresse sous nos yeux le portrait d’un adolescent mal dans sa peau. A travers son journal intime on en apprend un peu plus sur sa famille et sur les relations qu’il entretient avec chacun d’entre eux. Les multiples crises qu’il expérimente, perçues par le monde extérieur comme de simples migraines, le plonge dans un univers fait d’hallucinations et d’expériences sensorielles étranges. A la frontière avec le fantastique, le rêve s’intègre de plus en plus au récit et contraste avec l’apparente banalité du quotidien des protagonistes.
À la manière d’un David Lynch dans Twin Peaks, Jeff Lemire joue avec les codes pour illustrer avec poésie le mal-être d’une bourgade nord-américaine à priori ordinaire mais dont l’histoire semble forgée dans les drames et la solitude. Véritable objet de dégoût, la ville affecte chacun de ses habitants : les anciennes générations nourrissent le regret de n’avoir jamais quitté leur bled natal, tandis que la jeunesse s’enfonce dans le désespoir tant il paraît difficile d’y envisager un avenir autre que celui de leur parent.
Tout cela pourrait être bien morbide et pourtant il n’en est rien. Le ton est léger, on ressent une sincérité de la part de l’auteur et un réel amour pour ses personnages. L’écriture précise et nuancée de Jeff Lemire donne corps au réalisme des situations, notamment grâce à son sens du détail. On retrouve sous la plume de l’auteur d’Essex County les thématiques qui lui tiennent à cœur. La plongée dans le passé des personnages est l’occasion de bercer le lecteur d’une douce tonalité nostalgique. Comme dans le volume un, l’auteur accompagne le tome d’une playlist des musiques qui peuvent accompagner la lecture. Celle-ci est située au début des années 90 et fait directement écho au personnage de Tommy qui se répète inlassablement son top 10 des meilleurs albums de rock pour tenter d’oublier la douleur.
Les envolées hallucinées du jeune garçon donnent l’occasion à Jeff Lemire, dessinateur, de s’exprimer dans sa veine surréaliste. Certaines planches en double pages sont tout simplement magnifiques et on parcourt le récit en s’abreuvant de chaque case à mesure qu’on s’enfonce dans cet univers si personnel.
Jeff Lemire continue son exploration d’une famille dysfonctionnelle et à travers elle, l’errance de cette ville. On ne sait où le récit nous mènera mais jusqu’ici, que ce voyage est beau !
144 pages - 15,50 €