Le 5 août 2019
- Scénariste : Osamu Tezuka>
- Dessinateur : Osamu Tezuka
- Collection : Tonkam Seinen
- Genre : Drame, Historique, Chronique sociale
- Editeur : Delcourt
- Famille : Manga
- Date de sortie : 19 septembre 2003
Quand l’un des grands du manga aborde une page sombre du Japon, "la période de brouillard", à travers le destin d’Ayako, l’angle de vue n’en est que plus émouvant.
La Seconde Guerre mondiale s’achève. Le peuple japonais se plie aux réformes des occupants américains et aux bouleversements économiques : licenciements par milliers, expropriations des terres, grèves en tout genre. Période tragique et donc propice aux actes abominables. Et les Tengé l’illustreront de manière abjecte.
En effet, cette famille de notables impliquée dans une affaire de meurtre n’hésitera pas, au nom de l’honneur, à sacrifier l’un des siens pour échapper à l’interrogatoire de la police ; sa victime : l’innocente Ayako, la plus jeune de la lignée, sera emmurée à vie et déclarée morte officiellement parce que témoin malgré elle des agissements du coupable.
Un gekiga historique à maintes scènes cruelles dénonçant que, dans les contextes difficiles, ce sont toujours les enfants qui trinquent. Créé au début des années soixante-dix par Tezuka - celui qui révolutionna la narration de la BD nippone - il préfigurera une décennie plus tard, L’histoire des 3 Adolf, un des chefs-d’œuvre du célèbre mangaka.
222 pages
Édition intégrale "prestige", publiée en juin 2018.
728 pages - 29,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.