Tardi en steampunk
Le 4 novembre 2015
Un foisonnant film d’animation à la française avec un dessin magnifique pour qui aime l’univers de Jacques Tardi.
- Réalisateurs : Christian Desmares - Franck Ekinci
- Acteurs : Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marion Cotillard
- Genre : Animation
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 4 novembre 2015
- Festival : Festival d’Annecy 2015
L'a vu
Veut le voir
Un foisonnant film d’animation à la française avec un dessin magnifique pour qui aime l’univers de Jacques Tardi.
L’argument :
1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?
© StudioCanal
Notre avis :
Première originalité qui ne manquera pas de séduire : Avril et le monde truqué est résolument steampunk (littéralement : punk à vapeur). Ce terme désigne les œuvres dont l’action se déroule dans la société industrielle du XIXe siècle. Au menu des ces romans, machines à vapeurs et révolution industrielle. Le genre steampunk s’est ensuite étendu, devenant une véritable esthétique et gagnant en conséquence tous les types d’arts, jusqu’au cinéma. Le dessin de Tardi au trait si particulier et son imagination foisonnante alliés à ce genre de proposition rétrofuturiste, le projet a déjà de quoi mettre en appétit. Mais les qualités du dessin animé ne s’arrêtent pas là.
© StudioCanal
Avril et le monde truqué est une uchronie. Dans cette nouvelle histoire de France (et du monde), l’électricité n’a jamais été inventée. C’est donc le charbon qui domine. Des tramways, de la vapeur dans tous les sens et du métal, comme si Paris n’était plus constitué que par ses toits, ceux qui ont un aspect si charmant aux yeux des touristes. Ce Paris là est abusif, jusqu’à comprendre non pas une mais deux tours Eiffel. Critique superbe de notre propension à en faire trop, c’est une ville ultra polluée où – en partie à cause de la disparition mystérieuse de tous les scientifiques – on a appris à faire plutôt qu’à réfléchir.
Mais les auteurs ne se sont pas contentés de cette proposition digne d’un bon film d’anticipation, ils ont apporté une touche spéciale à cette histoire. Leur héroïne.
Avril , qui donne son nom au film, est en effet particulièrement intelligente. C’est une scientifique fauchée résolument rebelle : Elle se cache pour exercer son métier et son talent de chercheuse. Avec ses cheveux courts et ses habits usés, son apparence dont elle se fiche ouvertement, Avril incarne un nouveau genre d’ héroïne. À la suite de Mérida, la Rebelle de Pixar, sa quête n’est pas tournée autour de la recherche d’un prince charmant mais d’un remède miraculeux. Bref : Avril aimerait sauver le monde avant de se sauver elle-même. Cette poursuite, très concrète, évacue du métrage tout le romantisme éculé auquel nous avait habitué bon nombre de dessins animés contemporains.
© StudioCanal
N’hésitant pas à nous évoquer un avenir peu reluisant – on pense à Steamboy ou à Wall-e avec son futur pollué où les humains ont organisé leur propre dépendance à quelque chose qui leur fait du mal- le film est dynamique, voir virevoltant. Il faut voir ce Paris enfumé et charbonneux, ce déluge de machines à vapeur et surtout ces méchants dont on ne révèlera pas l’identité... Avril évolue dans un univers où exercer sa science est une honte. C’est une solitaire, fauchée et désespérée dont le courage est la seule arme. Vous l’aurez sans doute compris : le film n’a pas pour ambition de vous compter fleurette. C’est tant mieux. Cette liberté permet aux auteurs de déployer un véritable récit d’aventure aussi ambitieux que généreux. Il offre des scènes d’action splendides garnies de punchlines à l’ancienne.
Si l’univers est sombre, ces touches lumineuses viennent rehausser l’histoire qui évite l’écueil du pathos. Même le compagnon d’Avril - un chat qui parle - est rendu délicieusement atypique à travers la voix qu’on lui prête qui n’est autre que celle du chanteur Philippe Katherine. Le reste du casting voix est d’ailleurs impeccable. C’est une Marion Cotillard farouche qui prête son timbre à Avril et Olivier Gourmet interprète son père. A leur suite : Jean Rochefort, Marc André Grondin, Bouli Lanners... Un chapelet de voix francophones quatre étoiles.
© StudioCanal
Six ans de travail ont été nécessaires pour mettre en image le foisonnant univers graphique de Tardi, Rien d’étonnant, au vu du résultat : un superbe mélange des genres à la hauteur de ce labeur. Avril et le monde truqué investit le meilleur de chaque talent ayant pris part au dessin animé pour nous offrir un monde rétrofuturiste varié, coloré, tantôt drolatique, tantôt sombre.œ
Justement récompensé par le cristal du long métrage au festival d’animation d’Annecy, Avril et le monde truqué est une réussite. Par l’ambition intellectuelle de son scénario et son superbe univers graphique. Par le ton et l’humour distillés tout au long de l’histoire. Par son interprétation joliment placée. Parfaite illustration de l’adage « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », la petite mécanique steampunk d’Avril et le monde truqué va vous faire changer de regard sur la capitale.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.