Critique

CINÉMA

Rebelle - la critique

Le 26 juillet 2014

Galerie Photos

  • Frédéric de Vençay 9 août 2012
    Rebelle - la critique

    Le déclin en pente douce semble se poursuivre pour l’industrie Pixar, qui déçoit (relativement) à nouveau après le plutôt indigent "Cars 2". Ici, la débâcle est tout de même moindre : "Rebelle" conserve quelques marottes purement pixariennes - le volonté d’émancipation de Mérida et la marginalité comme boussole thématique, notamment, qui ne disparaissant pas totalement du dénouement, à moins d’y jeter un regard attentif. Pour le reste, même si la révision des contes de fée s’y fait avec moins de mordant (mais plus de finesse) qu’un "Shrek", même si l’on est loin du génie de "WALL.E" ou de "Toy Story 3", le cru 2012 dépasse sans peine le niveau où stagnent les Disney (sans Pixar) des années 2000.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.