Le 17 septembre 2021
- Scénariste : Keiko Nishi>
- Dessinateur : Keiko Nishi
- Genre : Chronique sociale, Shojo
- Editeur : AKATA
- Famille : Manga
- Date de sortie : 14 novembre 2019
Un shojo étonnant d’ordinaire et de justesse.
Résumé : Et si l’on racontait l’histoire d’une famille japonaise le temps d’une vie féline. Shiro est un chat des rues trouvé par un petit garçon, qui le ramène chez lui. Durant dix-sept ans, le père, la mère et les deux enfants vont ainsi vivre une partie de leur vie, entre réussites, échecs et choix, lui se fera observateur muet mais présent de tranches de quotidiens.
Avec cette œuvre qui entre dans une maison comme un chat, Keiko Nishi a manifestement voulu un shojo autonome, aussi absent qu’incontournable, bref en forme de chat pour donner vie à quelques destins humains. Étrangement, hormis dans les tout derniers chapitres, Shiro n’apparaît jamais comme un chat sympathique : il miaule, griffe, désorganise pas mal le quotidien trop lisse de cette famille. Pourtant, il entre dans le décor, se faufile, se met dans les coins, pour laisser les héros prendre leur place, se confronter à la réalité. Le mariage, l’adultère, les études, le travail, ces étapes qui sont autant de mises à l’épreuve sur un jour, un an ou une dizaine d’années, ne sont pas expliquées, elles sont là, et les personnages les surmontent ou les percutent sans s’apercevoir qu’ils vivent des moments charnières. Cette impression de normalité, voilà le détail scénaristique important, puisque la narration n’est pas interne, mais bien complètement externe, et donc sans jugement aucun.
Keiko Nishi / Akata
Pour autant, cette externalisation n’empêche pas le lecteur de se faire un avis. Un père autoritaire de façade mais faible en réalité, une grande sœur intelligente en étude mais peu en amour, une mère transparente mais pourtant très parente, et enfin un petit frère timide, décevant jusqu’à l’éclosion, tout cela, le dessin le fige en fait dès le début. Ainsi, le regard fuyant et composé d’un trait grossier en apparence, pour les yeux du frère, n’était pas seulement un élément discordant graphiquement, mais annonçait le seul équilibre psychologique du quatuor, celui qui n’avait pas sa place dans un environnement carré, logique, conformiste.
Keiko Nishi / Akata
Brillant dans son exploration d’un quotidien distendu par les années, Avec Toi est un shojo difficile à appréhender mais qui laisse un goût d’amertume lorsque vient sa conclusion, qui tombe elle aussi sans morale, sans clairon ni trompette, simple et une fois encore très juste.
192 pages - 6,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.