Le 5 janvier 2021
Aussi riche que le roi marque l’avènement d’une autrice dont il ne fait aucun doute qu’elle marquera le paysage littéraire francophone.
- Auteur : Abigail Assor
- Collection : Blanche
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 7 janvier 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Alors qu’elle n’a que 16 ans, Sarah une jeune française vivant à Casablanca sait que sa seule porte de sortie pour s’en sortir dans la vie et se sortir de la pauvreté et du bidonville où elle habite est sa beauté. Belle elle l’est et elle le sait, alors elle la brade au plus offrant, à celui qui lui permettra de manger à sa faim, de prendre un taxis pour rentrer chez elle, et de s’habiller comme les jeunes de son âge. Alors lorsqu’elle fait la rencontre de Driss qu’on dit aussi riche que le roi, elle se dit que c’est lui et lui seul qu’il lui faut.
Critique : Un immense coup de cœur ! C’est la réaction que suscite ce premier récit de l’autrice Abigail Assor.
Si le synopsis pouvait laisser craindre une énième histoire d’amour entre deux adolescents que tout oppose, sans valeur ajoutée, il n’en est rien. La romancière parvient à redonner un nouveau souffle à ce sujet pour le moins galvaudé, en lui apportant une fougue et en même temps une gravité, grâce au personnage de Sarah, une héroïne à la fois solaire et mystérieuse : on ne peut que tomber sous son charme à la lecture du texte.
Pourtant, loin d’une Juliette endormie qui attendrait un Roméo avec lequel vivre une idylle romantique, Sarah elle aussi espère son prince, mais avec un objectif beaucoup plus lucide et pragmatique : quitter la pauvreté et le bidonville dans lequel elle cohabite difficilement avec sa mère.
Pour cela, elle est prête à tout, et même sortir avec Driss, dont le père serait plus riche que le roi du Maroc, malgré un physique pour le moins désavantageux que Sarah finira par totalement oublier, face à la gentillesse du jeune homme et de son côté un peu gauche, qui le rend attendrissant.
Malheureusement, la vie, qui n’avait jusqu’alors pas été clémente avec elle, va continuer son œuvre et lui rappeler qu’avant d’être une jeune femme, aussi jolie soit-elle, elle est d’abord une pauvre.
En effet, dans ce roman, tout tourne autour de l’argent et de la richesse, et c’est à travers ce prisme que se mesure la valeur d’un individu. Sarah l’a compris, bien qu’elle pensât naïvement pouvoir s’émanciper de cette implacable loi. S’attachant aux motifs de l’atavisme et de la fatalité, le propos rappelle parfois un Zola ou un Balzac. Nous frappe également l’acuité avec laquelle l’autrice parvient à dresser le portrait d’une génération avec ses particularités. Car si Sarah est l’héroïne de ce récit, Abigail Assor n’oublie par pour autant les personnages secondaires qui lui permettent d’aborder d’autres sujets comme l’homosexualité, la drogue ou encore l’antisémitisme, mais de façon diffuse, de manière très subtile.
Avec Aussi riche que le roi, Abigail Assor signe un premier livre immanquable qui, on l’espère, sera le premier d’une longue série.
208 pages
140 x 205 mm
18 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.