Le 20 juin 2013
- Dessinateurs : SLO, Will Argunas
- Plus d'informations : Site officiel du Hellfest
Au Hellfest, il n’y a pas que dans la bière qu’il y a des bulles !
A partir de demain, à Clisson (44) aura lieu le plus gros festival métal de France, le bien nommé Hellfest ! Au programme : du gros son, du headbanging et du pogo nerveux au son de Kiss, ZZ Top, Korn ou Stone Sour ! Mais au delà de la musique, c’est tout un univers qui vient s’abattre sur le festival avec de la sueur, de la boue, du houblon et ... de la bande dessinée !
SLO et Will Argunas sont 2 artistes qui sont tombés dans le métal quand ils étaient tout petits. Depuis, ils sont parties intégrantes de la scène brutale et sont de chaque festival.
Si vous êtes adeptes du genre, vous avez du lire dans Hard Rock Magazine, des pages BD narrant la vie des métalleux. Cette bande dessinée, c’est MetalManiax, l’œuvre de FEF (au scénario) et de SLO (au dessin). MetalManiax compte aujourd’hui 2 tomes et un troisième est en gestation. Vous n’y connaissez rien au Hard Rock ? Cette BD est pour vous. Elle vous décrira le quotidien d’un groupe de jeunes passionnés dans leur environnement naturel, le bar "Le Dark Knight" ! C’est drôle, c’est juste et c’est aux antipodes des BDs "à thème" (Les Pompiers, Les Geeks, Les Proctologues, etc.).
BC Rich sur le gâteau, ils ont même crée leur propre maison édition, Sombrebizarre, pour publier des titres avec des zombies dedans comme Ghouls of Nineveh de Fabrice Gagos, en plus de t-shirt et autres goodies divers et variés.
Mais ce n’est pas pour ça que notre ami SLO vient au Hellfest, car entre 2 strips, fresques ou compilation de reprises improbables, il s’amuse à détourner des pochettes de disque pour en faire des images tordues mais tordantes. Dans les bacs : "Cette Poule Tuera", "Player" ou "Fraise Tagada Jones"... L’intégrale de ces pochettes, et plus encore, seront en exposition au resto Croque Mitaine de Clisson.
Le lillois Will Argunas a un CV bien chargé. Scénariste, coloriste et dessinateur, il signe plusieurs albums chez Casterman (Missing, Black Jake et Bloody Septembre) avant d’adapter la vie du bluesman Memphis Slim chez Bdjazz. A partir de 2010, il auto-édite des illustrations de métalleux rencontrés lors de différents festivals dans le recueil Pure Fucking People. A ce jour, 3 tomes de Pure Fucking People ont été publiés. En 2012, Will Argunas sort Bleu(s) chez Des ronds dans l’O et In the Name of... toujours chez Casterman.
Touche à tout, Will Argunas a également illustré un documentaire pour Arte sur l’ouverture du Louvre à Lens. Il donne vie, également, à Pit, un pitbull-philosophe cynique au possible.
Pour le Hellfest, Will a vu grand. Il a choisi le point de passage obligé pour les festivaliers qui également l’endroit le plus vaste et le plus haut du coin : Le Leclerc de Clisson ! Plusieurs dizaines de Kakemonos à l’effigie des Pure Fucking People sont suspendus dans les travées du magasin avec des tailles conséquentes : jusqu’à 3 mètres de haut ! Le succès est immédiat : la photo ci-dessous a été vue plus de 20.000 fois sur Facebook ! Et ce n’est qu’un début...
Will Argunas sera en dédicace ce jeudi 20 entre 18h30 et 20h au Leclerc de Clisson et disponible tout le week-end, en compagnie de SLO sur leur stand dans l’Extrem’Market ! Fuckin’Hell, Yeaaaaaaaaah !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.