Le bon, la brute et le truand
Le 23 septembre 2012
Cette nouvelle plongée dans le panier de crabes de la police de L.A. par le maître du polar James Ellroy se distingue essentiellement par la performance des acteurs.
- Réalisateur : David Ayer
- Acteurs : Forest Whitaker, Naomie Harris , Keanu Reeves, Chris Evans, Hugh Laurie, Cedric the Entertainer, Common
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 17 août 2023 22:35
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Street Kings
- Date de sortie : 25 juin 2008
Résumé : Tom Ludlow est le meilleur détective de l’Ad Vice, unité spécialisée de la police de Los Angeles. Son supérieur, le capitaine Wander, ferme les yeux sur ses procédés souvent "hors norme" et le protège lors de l’enquête interne menée par le capitaine Biggs. Accusé à tort du meurtre d’un collègue, Ludlow doit lutter seul contre le système corrompu pour prouver son innocence.
Critique : Après L.A. Confidential, l’adaptation oscarisée de Curtis Hanson et le controversé Dahlia noir de Brian De Palma, sans oublier les autres Dark Blue, Brown’s Requiem et Cop, c’est au tour de David Ayer (Bad Times) de se frotter à l’univers cynique et sans merci de James Ellroy. Transposé dans le L.A. contemporain, Au bout de la nuit nous plonge tous drapeaux dehors au cœur de l’Amérique patriotique et de sa face cachée, la corruption.
- © 20th Century Fox
Porté par un trio d’acteurs gagnant, le film parvient à faire oublier une réalisation assez classique et une intrigue qui n’échappe pas au déjà-vu, reposant une fois de plus sur la coopération de policiers aux styles radicalement différents. Dans le rôle de Tom Ludlow, le policier aux méthodes anticonformistes brisé par un drame personnel, alter ego parfait de Bud White dans L.A. Confidential, Keanu Reeves, le visage bouffi par l’alcool, joue avec bonheur la carte physique. Hugh Laurie, alias le Dr House, prête quant à lui ses traits au cynique et peu sympathique Biggs, chef des bœufs-carottes de son état, et pratique une partition pas si éloignée de celle qui est la sienne dans la série médicale phare, en trublion agité de tics nerveux. Mais c’est indéniablement Forest Whitaker qui fait la différence. Incarnant le capitaine Jack Wander, chef incontesté du LAPD à la fois débonnaire et cruel, surnommé "le roi" par ses subordonnés, l’acteur retrouve pour l’occasion certains accents de sa performance dans Le dernier roi d’Écosse qui lui valut un Oscar et un Golden Globe en 2007. La ressemblance est en effet palpable entre la relation exclusive entretenue par Wander avec son poulain Tom et celle qui existe dans Le dernier roi d’Écosse entre Idi Amin Dada et le jeune Nicholas Garrigan.
L’un dans l’autre, David Ayer signe ainsi un polar pêchu qui, sans atteindre les hauteurs de L.A. Confidential, reste tout à fait honorable.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 7 janvier 2009
Au bout de la nuit - David Ayer - critique
Un polar sympathique qui bénéficie de l’atmosphère noire propre à l’univers d’Ellroy. Même si David Ayer n’arrive pas à surpasser le L.A. Confidential de Curtis Hanson, on peut suivre les mésaventures de Keanu Reeves avec intérêt, d’autant qu’il est soutenu par un impressionnant Forest Whitaker.