Scorsese empire
Le 10 janvier 2007
Un polar scorsesien et bien méchant, transcendé par Christian Bale, impérial.
- Réalisateur : David Ayer
- Acteurs : Christian Bale, Freddy Rodriguez
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Date télé : 1er avril 2017 22:25
- Chaîne : RTL9
- Date de sortie : 10 janvier 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h55mn
– Titre origina : Harsh times
Un polar scorsesien et bien méchant, transcendé par Christian Bale, impérial.
L’argument : Vétéran de la guerre du Golfe, Jim Davis a été profondément marqué par l’horreur des combats. A bout de ressources, il attend d’être appelé au sein de la police de Los Angeles, où un poste lui avait été promis. Si seulement il avait un boulot, il retrouverait son équilibre et sa vie aurait à nouveau un sens.
Jim n’a qu’un seul réconfort au milieu de cette galère : son meilleur copain, Mike, également chômeur. Jim offre à Mike de l’aider à trouver un job, mais leur quête prend rapidement des allures de virée infernale dans les rues chaudes de South Central.
Après avoir vu se refermer devant lui les portes du L. A. P. D., Jim accepte de travailler pour les services de la Sécurité du Territoire. Ses virées avec Jim dans les bas quartiers deviennent de plus en plus violentes et dramatiques. Une nouvelle guerre commence...
Notre avis : Pour peu qu’on ne soit pas échaudé par un résumé scénaristique annonçant sans chichi sa couleur noire, force est de reconnaître qu’on a l’impression familière de voir un énième film hanté par le spectre des premiers Scorsese. On a raison, mais pas totalement. Contrairement aux apparences, Bad times n’est pas un divertissement frivolement calibré selon les us et coutumes d’un buddy movie US qui fonctionne sur les disparités des deux personnages principaux, ici ouvertement décrits comme des losers. Le film se donne la peine de creuser plus profond que ça en proposant une plongée contemporaine et infernale dans Los Angeles, cité putride naguère sublimée par Mann ainsi qu’une réflexion sur les conséquences de la guerre sur n’importe quel individu lambda et sa réinsertion sociale. Pour Scorsese, c’était la guerre du Viêt-nam (Taxi driver) ; pour Ayer, c’est la guerre du Golfe.
Certes, le programme n’est pas nouveau mais le réalisateur David Ayer n’agit pas par opportunisme : connu pour être le scénariste de Training day où là aussi les lois du manichéisme en prenait pour leur grade, il s’est inspiré de sa propre vie à South Central et de celle de ses potes d’adolescence pour rédiger le scénario du film dix ans avant. Il sait de quoi il parle et connaît ce qu’il filme. C’est pour cette raison que le chaos urbain de la cité des anges (cela en devient ironique) est aussi bien retranscrit avec ses exactions impunies et ses pourritures qui prétendent agir au nom du bien. L’ensemble, violent et crépusculaire, est accompagné d’une bande-son hip-hop old school qui transpire l’essence bad guy. Il doit beaucoup de son intensité au duo d’acteurs : Freddy Rodriguez, révélation de Six feet under, qui n’en finit plus de monter ; et surtout Christian Bale, qu’on ne peut décemment plus ignorer et qui, pour finir les analogies avec l’univers scorsesien, possède l’intensité de Robert De Niro à sa grande époque. Dit comme ça, ça ressemble à un dithyrambe gratuit. A l’écran, ça impressionne.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.