Silence on joue
Le 26 mars 2003
Une musique inédite, aux confins du jazz, de l’électro et du post-rock.
- Artiste : Supersilent
L'a écouté
Veut l'écouter
Au cœur d’un no man’s land musical, quatre Norvégiens se réapproprient la notion de liberté dans le jazz.
Depuis maintenant presque six ans, Arve Henriksen (trompette, sampler, voix), Stale Storlokken (claviers), Jarle Vespestad (percussions) et Deathprod (machines, production) existent en tant que Supersilent. Parallèlement engagés dans des projets solo, les quatre Norvégiens ressentent le besoin de se recréer un nouvel espace de liberté, et c’est ainsi que naît Supersilent et son mode de fonctionnement pour le moins original : les musiciens, qui résident aux quatre coins de la Norvège, se retrouvent uniquement pour jouer live ou pour enregistrer. Ils ne répètent pas, ne se concertent même pas avant de se lancer dans des séances d’improvisation qui peuvent parfois durer jusqu’à quatorze heures. Après ces sessions, Deathprod n’effectue aucun travail de post-production, choisissant simplement des passages entiers de l’enregistrement effectué.
En découvrant leur nouvel album, 6 (qui fait suite à 1-3, à 4 et, vous l’aurez deviné, à 5), on reste stupéfait devant la richesse et la maîtrise sonore qu’affiche aujourd’hui leur musique : repoussant allègrement les limites du jazz et de l’improvisation, Supersilent lorgne aujourd’hui de plus en plus du côté des territoires marécageux de Can, voire des champs magnétiques minés du label autrichien Mego. Le quatuor s’amuse ainsi à perdre l’auditeur au beau milieu d’un no man’s land musical, aux confins du jazz, de l’électro et d’un post-rock torturé, à mille lieues de la première phrase mélodique rassurante.
Supersilent continue ainsi sa belle aventure, parallèle à celle du label norvégien Rune Grammofon qui fit des enregistrements Supersilent 1-3 sa première référence. Ce label, principal responsable (avec Smalltown Supersound) du foisonnement actuel d’improvisateurs jazz/électro scandinaves, évolue aujourd’hui sous l’aile bienfaitrice du géant du jazz ECM et compte bien profiter de cette vitrine pour faire découvrir au public un catalogue toujours plus riche et plus varié.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.