Objectif lune
Le 19 mars 2003
Explorant sa dualité entre guitare et sample, le trio anglais livre un excellent album, kaléidoscope de l’électro.
- Artiste : Appliance
L'a écouté
Veut l'écouter
Deux années après la sortie de Imperial Metric, album sombre naviguant dans les confins de l’électronique moderne, Appliance revient avec Are you Earthed ?, exercice stylisé, découvrant la face joyeuse et ensoleillé du trio de Exeter.
Activiste de la scène électro anglaise depuis 1997, Appliance semble avoir une idée fixe, tenter de renouveler sans cesse un genre qui a tendance à se laisser porter par le succès de quelques grosses écuries. En évoluant en marge de ce marché résolument saturé, le groupe a développé son propre univers sonore en travaillant régulièrement avec un bataillon de remixeurs et de bidouilleurs (notamment les allemands Kreidler et Pole) et en se produisant sur scène avec Goldfrapp, Hefner et Echoe and the Bunnymen, s’insérant ainsi dans un courant musical précis, aux frontières de l’électro, de l’organique et du songwriting.
L’écriture de Are You Earthed ? s’inscrit parfaitement dans leur logique artistique, opérant une synthèse explosive de leurs deux premiers albums (Manual et Imperial Metric). Redécouvrant le plaisir de jouer de leurs instruments, Brooks, Ireland et Parker évoluent dans une configuration résolument live, leur permettant ainsi d’être moins dépendant des machines et des arrangements. Cette ouverture les amène à explorer de nombreuses routes et d’emmener l’auditeur suivre les méandres captivants d’un parcours hétéroclite.
Ici, la tendance indie de Go Native percute l’instrumental hypnotique de Mountains I, là le ton faussement folk de Violins vient caresser la basse chaloupée de The Blue Riders. Le tout ponctué de petites perles comme le glacial 88, renforçant le sentiment de confession délivrée par la voix de James Brooks, et le splendide Tuesday Is Nearly Over en ouverture de l’album.
Produit par l’allemand Mark Bihler, Are You Earthed ? expose toute la dualité d’un groupe hybride, partagé entre les guitares et les samples. En composant un disque fluide et mélodique, le trio montre qu’il est capable de concilier une écriture dense, stimulante et avant-gardiste, tout en laissant une place de choix au texte déroutant de Brooks.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.