Le 3 mai 2018
Une trentaine d’architectes prestigieux ont répondu à l’invitation de Tina Dassault (curatrice), à venir réaliser une création éphémère sur le sable des plages deauvillaises. Pour nous faire partager leurs interventions, le livre et l’exposition, Archisable, présentent ces moments magiques, immortalisés par les photographies de Michel Tréhet.
- Editeur : Xavier Barral
- Genre : Photographie
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Ancré dans la tradition de l’art éphémère, rappelant les Sand Paintings des Navajos amérindiens, les mandalas tibétains ou encore les Sand Castings de Constantino Nivola et de Le Corbusier, Archisable est avant tout un projet poétique, né il y a deux ans sur la plage de Deauville. À l’invitation de Tina Dassault, 26 architectes de renom se sont, tour à tour, librement exprimés face aux éléments. Pour chacun d’entre eux, ce fût l’occasion de renouer avec les gestes immémoriaux du bâtisseur, dans des constructions spontanées, loin du confort de leurs bureaux et de leurs ordinateurs. Le livre et l’exposition présentent un choix des photographies de Michel Tréhet, seules traces de ces structures éphémères qui disparaissent avec la marée, et devant lesquelles l’oeil perd tout point de repère. Par la magie du point de vue, les châteaux de sable prennent des allures de monuments majestueux. « Le focus, le très gros plan, la plongée et la contre-plongée pénètrent en explorateurs des univers vierges. La perte d’échelle fait surgir le grandiose, et met au monde l’à-peine visible » (Tina Dassault).
Notre avis : Archisable est un livre qui cumule les inspirations. En premier lieu, celle de la curatrice, Tina Dassault, qui est l’initiatrice de cette classe verte poétique pour architectes de renom. Convaincre ces maîtres d’oeuvre dont l’ambition quotidienne est de construire la ville de la manière la plus pérenne possible, de venir faire de leurs mains, un château de sable, est une initiative rafraîchissante.
En second, l’inspiration de ces architectes, hommes et femmes, qui ont humblement accepté le pari de faire avec la plage, le vent, l’eau... les éléments. Chacun d’eux a sa signature et propose un travail personnel qui se distingue des autres. On découvre des formes pures s’élevant vers le ciel, des trous d’eau, des agglomérats, des mastabas, des arcs, des trames en traces. L’une d’entre eux se distingue en se servant aussi des algues en plus du sable. Cette proposition plus végétale, diffère et porte dans son principe, un signe encourageant pour l’avenir de ce métier. Ces formes font rêver, loin de nos villes qui sont désormais des termitières asphyxiantes faites de gratte-ciels vaniteux. La disparition de l’oeuvre fait aussi partie du jeu, et Michel Tréhet qui capte ces moments, raconte aussi en quelques clichés de plus, comment une vague un peu plus longue sape avec souplesse leurs prouesses.
Les photos sont belles, portées par la solennité intemporelle du monochrome, densifiées dans les noirs pour évacuer l’esthétique légère et solarisée du bord de plage méditerranéen. Il n’y pas d’humain dans ces photos, la civilisation semble avoir heureusement disparue du paysage pour nous laisser rêver.
Au fil des pages, on rêve que nos villes d’aujourd’hui, qui datent de l’age de pierre, accueillent autrement la nature. De ce voyage normand, on espère que ces architectes, bouleversés par l’expérience, penseront la cité de demain, comme des archiland-artistes, des paysagistes. On idéalise, porter par la beauté des photos, que l’humain, l’animal, le végétal et le minéral puissent enfin trouver leur juste place dans le village global.
Les architectes qui ont joué le jeu
Paul Andreu, France
Marc Baranni, France
Michel Cantal-Dupart, France
Dominique Châtelet, France
Marie-Hélène Contal, France
Jérôme Damiens, France
Dinah Diwan, États-Unis
Patrice Doat, France
Frédéric Druot, France
Anne Feenstra, Pays-Bas
Antoine Grumbach, France
Franck Hammoutène, France
Anne Heringer et Marc Rauch, Allemagne
Dominique Jakob et B
Éditeur Xavier Barral
Date de publication : 16/05/2018
Nombre de pages ; 187
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.