Le 22 août 2019
Dans le quartier de Château-Rouge, Antoine et Raphaëlle s’aiment. Amoureux depuis leurs études de littérature, ils tentent de survivre dans ce Paris parfois hostile, et de faire passer leur amour par-delà les difficultés du quotidien.
- Auteur : Lola Nicolle
- Editeur : Les Escales
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 22 août 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dans le Paris d’aujourd’hui, Raphaëlle et Antoine s’aiment, se séparent, se retrouvent... pour mieux se séparer et s’engouffrer dans l’âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères. Un premier roman d’une grâce absolue. Une écriture éblouissante et sensorielle. La force d’un roman générationnel. Arpentant les rues du quartier de Château-Rouge, Lola Nicolle nous plonge dans le Paris d’aujourd’hui. Après la fête raconte les ruptures qui font basculer dans l’âge adulte. Il y a d’abord celle – universelle – entre deux êtres, quand Raphaëlle et Antoine se séparent. Puis celle qui survient avec l’entrée dans le monde du travail, lorsque la réalité vient peu à peu éteindre les illusions et les aspirations de la jeunesse. Comment l’écart peut-il être aussi grand entre le métier que Raphaëlle a rêvé et le quotidien qu’on lui propose ? Comment se fait-il que l’origine sociale vienne alors se faire entendre avec force et puissance ? Comment faire pour que la vie, toujours, reste une fête ? Lola Nicolle cartographie la ville, prend le pouls d’une époque, d’un âge aussi et livre un texte fort, générationnel, aux accents parfois féministes. La force de l’amitié n’est jamais loin, celle des livres non plus.
Notre avis : S’ils s’aiment, leur amour n’était pourtant pas évident à première vue. En effet, alors que Raphaëlle vient d’un milieu plutôt bourgeois, Antoine est un enfant de la cité. Alors qu’elle habite un appartement à Château-Rouge, lui vit dans un 9m2 en banlieue. Pourtant, s’ils sont géographiquement et socialement opposés, c’est la culture et plus particulièrement le rap qui vont les rapprocher, provoquer une véritable rencontre à l’Université. Rapidement, ils vont tomber amoureux l’un de l’autre et s’installer ensemble dans ce quartier du 18ème, qui deviendra leur quartier. Malheureusement, l’apparente insouciance des études va très vite laisser place à l’angoisse de l’après. La recherche du premier emploi, les factures à payer, le chômage, toutes ces vicissitudes du quotidien vont gangrener leur vie. Tandis que Raphaëlle trouve rapidement un emploi, Antoine enchaîne les entretiens sans succès.
Avec ce premier roman, Lola Nicolle se fait la porte-voix d’une génération en proie aux doutes, qui peine à trouver sa place sur le marché du travail et voit ses illusions souvent déçues. Plus qu’un roman, on pourrait presque lire Après la fête comme la chronique de la jeunesse et de son passage à l’âge adulte. En outre, cette chronique est aussi celle d’une ville. En effet, le roman s’ouvre sur les attentats qui ont touché la capitale, il y a quelques années, et traumatisé les Parisiens, tout comme l’ensemble des Français. Dans ce roman, la Ville Lumière devient rapidement le troisième personnage, tant Lola Nicolle aime décrire le quartier où vivent Antoine et Raphaëlle, ainsi que le lieu où ils étudient. La commune n’est plus ici la ville de l’amour, ni du romantisme, elle devient au contraire le lieu des ruptures et de l’angoisse, se rapprochant ainsi davantage du véritable Paris, loin des clichés.
Pour conclure, Après la fête est un roman de la rupture, celle avec son milieu, celle avec ses études, mais aussi avec ses amis et l’être aimé. Pourtant, comme le prouve Lola Nicolle, ce sont ces ruptures qui nous font grandir et devenir adultes. Même si les thèmes abordés ont une dimension assez tragique, l’écriture poétique de Lola Nicolle et les notes d’espoirs qu’elle distille tout au long du roman, malgré la tristesse induite par les événements, rendent la séparation avec les personnages moins difficile, puisqu’elle est nantie d’une certitude : Antoine et Raphaëlle vont s’en sortir et pour eux, la vie ne fait que commencer.
Après la fête - Lola Nicolle
Les escales éditions
14 x 1,5 x 22,5 cm
160 pages
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.