Les Palmes d’or
Le 25 juin 2022
Le Coppola le plus dérangé d’une filmographie prestigieuse.


- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs : Harrison Ford, Marlon Brando, Dennis Hopper, Aurore Clément, Martin Sheen, Frederic Forrest
- Genre : Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 3h22mn
- Date télé : 7 novembre 2021 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 21 août 2019
- Date de sortie : 29 septembre 1979
- Festival : Festival de Cannes 1979
Résumé : Le jeune capitaine Willard se voit confier une mission : éliminer le colonel Kurtz, officier américain renégat, devenu le leader sanguinaire d’une milice près de la frontière cambodgienne.
Critique : Tous les cinéphiles connaissent plus ou moins le destin hors norme d’Apocalypse now. Seize mois de tournage, l’infarctus de Martin Sheen, l’amateurisme de Brando, l’ouragan qui ravagea les décors, les hélicoptères du dictateur Marcos et les quarante kilos perdus par Coppola durant l’aventure ("Ce n’est pas un film sur le Vietnam, c’est le Vietnam !"). Un historique de film maudit, qui pourtant en 1979 rafle la Palme d’or à Cannes, deux Oscars et le César du meilleur film étranger. Car dans sa démesure, Coppola n’a pas oublié de réaliser un film d’auteur, un voyage initiatique fascinant "au cœur des ténèbres". Plus qu’un épisode supplémentaire sur le Vietnam, Apocalypse now est une lente dérive vers la folie à l’esthétisme flamboyant. "Après Apocalypse now, j’ai réalisé que je ne serais plus jamais un jeune réalisateur", dira-t-il plus tard. À noter la sortie récente en DVD (Fox Pathé Europa) d’Apocalypse now redux, une version director’s cut non usurpée, plus longue de 45 minutes.
– Musique : The Doors, Richard Wagner
– Palme d’or Festival de Cannes 1979
minime 25 janvier 2006
Apocalypse now - la critique
Film envoûtant, grâce à sa photographie, grâce à son scénario, grâce à sa réalisation, grâce à son interprétation habitée (ah Marlon Brando !), grâce à sa bande son (de Wagner aux Doors en passant par les Rolling Stones), « Apocalypse Now » nous entraîne dans une remontée de fleuve pas comme les autres, où chaque étape est une séquence d’anthologie. On comprend mieux l’absurdité de la guerre quand on voit des GI tirer sur les occupants d’un bateau voulant cacher un chien, quand on découvre un lieutenant-colonel (et surfeur) qui balance du napalm sur fond de chevauchée des Walkyries, quand on sent Martin Sheen basculer entre réalité et folie dans sa traque de Marlon Brando/ Kurtz et surtout dans sa quête initiatique de soi, quand on aperçoit Brando entre deux raies de lumières distiller sa folie, celle d’un colonel dont la guerre a fait perdre les repères et l’humanité.
Apocalypse Now est un film qui prend à la gorge jusqu’à la nausée, où l’on abat un homme comme on accomplit un rite sacrificiel. C’est un film nécessaire.