Le 10 août 2022
Un jeune avocat, qui doit encore obtenir son droit d’exercice, intègre un cabinet spécialisé dans les litiges d’assurances. Un Coppola plus modeste et moins spectaculaire que ses oeuvres les plus célèbres, mais qui n’en est pas moins une réussite du genre, celui du film de prétoire.
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Acteurs : Matt Damon, Mickey Rourke, Danny Glover, Danny DeVito, Claire Danes, Jon Voight, Roy Scheider, Mary Kay Place, Dean Stockwell, Teresa Wright
- Genre : Film de procès
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Durée : 2h15mn
- Titre original : The Rainmaker
- Date de sortie : 22 avril 1998
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Memphis, Rudy Baylor (Matt Damon), jeune avocat idéaliste qui attend son autorisation d’exercice, intègre un cabinet un peu douteux dirigé par J. Liman Bruiser (Mickey Rourke), patron haut en couleurs qui gère aussi un bar.
Critique : En adaptant John Grisham, Francis Ford Coppola s’essaie avec un certain bonheur au film de prétoire.
Sa force tient principalement dans le profil de son personnage principal, jeune avocat, non pas naïf, mais totalement novice et intègre, qui va découvrir les coulisses complexes de la justice américaine.
Son principal dossier sera de défendre un jeune homme qui risque fort de mourir d’une leucémie, faute d’une greffe refusée par sa compagnie d’assurances. Il est pour cela épaulé par un autre employé de Bruiser, Deck Shifflet (Danny DeVito), courtier reconverti et chargé, en écumant les hôpitaux, de dénicher de potentielles affaires de recours contre des compagnies d’assurances.
Avec son œil tout neuf, Rudy va découvrir les manœuvres d’un cabinet sans scrupules, prêt à tout pour défendre une société sans éthique mais qui paie bien ; ou encore un juge honnête, lui très expérimenté et à qui on ne l’a fait pas.
Même si la conclusion n’est pas spectaculaire, on prend plaisir à suivre le petit suspense de cette affaire et les aventures de ce petit avocat, qui de plus, va devoir s’occuper d’une femme battue (Claire Danes), possible cliente découverte à l’hôpital par son collègue.
Si l’on est loin des grandes œuvres spectaculaires du cinéaste, on peut reconnaître les qualités de ce long métrage beaucoup plus modeste, mais tout à fait réussi. La distribution autour d’un très juste Matt Damon, est parfaitement choisie : de Jon Voight et Dean Stockwell à Danny Glover et Claire Danes, sans oublier Danny DeVito et Mickey Rourke, tous deux d’une sobriété plutôt inhabituelle mais bienvenue.
- © 1998 UIP (United International Pictures)
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.